« Grâce à plus de 100 cartes, documents et infographies, cet atlas donne toutes les clés pour analyser et apprécier les défis auxquels les acteurs de la vallée de la Seine se trouvent confrontés. » Il est rédigé par Arnaud BRENNETOT, professeur de géographie politique à l’université de Rouen Normandie et membre de l’UMR CNRS 6226 IDEES. François PHILIZOT, préfet et délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, a écrit la préface. La cartographie est assurée par Aurélie BOISSIERE.

Lors du visite au Havre en 1802, le consul Napoléon Bonaparte déclare : « Paris, Rouen, le Havre, sont une même ville dont la Seine est la grand’rue ». La Seine est en effet un axe structurant dans l’organisation géohistorique de l’espace français. Elle joue encore aujourd’hui une fonction de connexion cruciale dans le contexte de la mondialisation, entre Paris ville globale et une des mers les plus fréquentées du Monde : la Manche. Le choix a donc logiquement été fait de ne traiter dans cet atlas que la partie aval de la vallée de la Seine, lieu de nombreux projets ces dernières années visant à en faire un axe de développement majeur en France mais aussi en Europe. Les défis sont nombreux, notamment pour mettre en place une gouvernance efficace où l’ensemble des acteurs se révéleront capables d’organiser et de concilier des fonctions hétérogènes sur un espace restreint et donc d’assurer une véritable continuité, une « unité séquanienne ». L’atlas est divisé en 2 parties :

  1. Géohistoire d’une vallée : La Seine, dont le bassin versant représente 15% de la superficie de la France métropolitaine, est occupée depuis le Paléolithique moyen. En position stratégique, la vallée de la Seine devient au Moyen Age à la fois un lieu de conflit et un pôle important du commerce occidental. Important axe d’échanges depuis l’époque moderne, le fleuve est peu à peu maîtrisé au XIXème siècle par des aménagements qui améliorent les conditions de navigation. Elle devient aussi une des premières régions engagées dans la Révolution Industrielle. Enfin, le XXème siècle est marqué par de grandes opérations d’aménagement visant à mieux organiser la croissance économique et démographique, même si une véritable planification s’avère difficile.
  2. Les dynamiques spatiales et les défis contemporains : La vallée de la Seine est touchée par de nombreuses dynamiques : faible attractivité résidentielle, désindustrialisation, métropolisation, périurbanisation… Les risques naturels (crues) ou technologiques, sources de pollutions,  y sont nombreux. Mais la prise de conscience de sa grande diversité biologique et paysagère justifie ces dernières années la mise en place de périmètres de protection et de mesures de restauration. Depuis les années 1980, on assiste donc à une véritable réappropriation progressive de la Seine par ses habitants permanents ou temporaires.

Au final, cet atlas permet de dresser un panorama complet de la vallée de la Seine, à la fois dans une perspective historique et surtout géographique. Il permet de circonscrire précisément les enjeux anciens et actuels, mais aussi les défis à relever dans le futur, par exemple en lien avec le réchauffement climatique. Les représentations graphiques sont souvent pertinentes, variées et à plusieurs échelles, toujours en lien avec des textes concis et directs. Une lecture à conseiller aux « séquaniens », comme Jules César et Rabelais les appelaient, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à ce fleuve « capital ».