Alors que la fonte des glaciers a atteint cet été un record, Denis Mercier, associé à la cartographe Gaëlle Sutton, nous offre dans cet Atlas des Glaciers, une vue générale de grande qualité.

En cinq chapitres, c’est une présentation qui associe textes, cartes et schémas, pour tout savoir sur les glaciers et leur évolution.

L’étude des glaciers est d’autant plus importante, comme le rappelle Denis Mercier, dans l’introduction qu’ils sont les témoins, la mémoire et les acteurs du climat.

Glacier ou glaciers ?

Ce premier chapitre décrit les différentes formes glaciaires : des glaciers polaires (Antarctique, calotte arctique, inlandsis groenlandais) ou petits glaciers de parois, en passant par les grandes langues glaciaires comme le glacier d’Aletsch.

Glaciers et climat

L’auteur décrit la mécanique climatique à l’échelle du globe et les phases de la vie du glacier (vitesse d’écoulement) et le rôle de témoin de l’évolution des climats sur le très long terme, les glaciers comme mémoire du climat (histoire des forages en Antarctique, relation entre glaciers et niveau marin).

La fonte actuelle des glaciers

On notera, dans ce chapitre, la très utile double page consacrée à la relation entre la fonte des glaciers et l’approvisionnement en eau et les risques à partir de l’exemple des massifs du Karakorum et de l’Himalaya. La fonte moins visible du permafrost est illustrée par les risques, en montagne, d’écroulement des parois. La fonte laisse aussi la place à une revégétalisation des marges, illustrée par l’exemple autrichien.

Les glaciers disparus

Ce chapitre est consacré aux grandes glaciations et à leurs conséquences géomorphologiques. Les glaciers sont des agents de sculpture des paysagesAtlas des glaciers disparus, Sylvain Coutterand, Editions Guérin, 2023.

 

Des glaciers et des hommes

De la conquête des vastes étendues glaciaires, du Groenland aux pôles au tourisme glaciaire, entre paysages classés et tourisme de la dernière chance.

 

Un outil indispensable au CDI au lycée.