Les Enfants de la Résistance est une série à succès qui s’est déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires. Publiée pour la première fois en 2015, elle met en scène trois enfants courageux qui, alors que les adultes semblent céder au renoncement, refusent de se résigner face à l’occupation nazie. Les héros, inspirés d’authentiques jeunes résistants, ont 13 ans quand commence la série. Eusèbe, le fils de l’instituteur de Pontain L’Ecluse, un petit village situé en zone occupée (Nord) et François, fils d’un fermier tué par les Allemands, sont rapidement rejoints par Lisa, la jeune allemande dont les parents, opposants au régime nazi, ont été tués dans un bombardement. Ils montent, en secret, Le Lynx, un petit réseau local qui prend très vite de l’ampleur. De l’impression de tracts à des actes de sabotages, en passant par l’exfiltration de juifs ou d’aviateurs alliés, ils enchaînent les actes de résistance, manquant maintes fois de mourir.

Ce nouveau tome commence au début de l’année 1944, alors que le Débarquement se profile et que les répressions des Allemands et des autorités de Vichy sont de plus en plus féroces avec la promulgation du décret Sperrle. Malgré le danger, la lutte s’intensifie du côté de la Résistance avec une multiplication des actions militaires.

Dans ce contexte, la mère de François aimerait qu’il quitte la Résistance. En effet, la lutte s’amplifie. Partout, les cellules clandestines mettent à mal les ateliers et les hommes de l’occupant. François, Lisa et Eusèbe sont maintenant de jeunes adultes… et s’ils se font prendre, ils seront condamnés comme tels. Pourtant, ce n’est pas le moment d’abandonner ! En effet, le Lynx reçoit la périlleuse mission d’héberger un agent de Londres venu préparer le Débarquement.

Coordonner les actions de la Résistance alors que le Débarquement se profile

Dans ce tome, les enfants grandissent et s’aperçoivent que la fin de la guerre se rapproche. L’histoire de la cellule du Lynx se heurte de plus en plus à l’Histoire alors que Londres demande aux différentes cellules de résistants de se coordonner. Le champ de leurs activités s’élargit alors que leur action devient plus politique, avec la diffusion du programme politique du Conseil national de la Résistance, et militaire (sabotages, destructions…) pour préparer l’après.

Les graphismes, à la fois enfantins et d’une grande précision, dépeignent parfaitement la réalité de l’époque avec un danger constant qui pèse sur nos héros.

Une série à la fois passionnante et pédagogique

Comme dans les précédents tomes, l’intrigue est prenante grâce à des personnages très attachants qui permettent facilement aux lecteurs de tous les âges, de s’identifier à eux. La série se distingue également pour son côté didactique. Chaque album se termine par des pages documentaires très bien faites. Dans ce tome, le dossier documentaire se penche sur les répressions de plus en plus violentes des Allemands et de la Milice, sur les actions militaires et politiques de la résistance ainsi que sur la bataille des Glières.

Ce dossier de quelques pages est clair, précis et concis. Il est parfait pour une utilisation en classe. Par sa précision, ses personnages et une violence omniprésente, jamais clairement dessinée, cette bande-dessinée est un excellent support éducatif pour tous les enseignants qui veulent expliquer la Seconde Guerre Mondiale à leurs élèves, ainsi que les formes de collaboration et de résistance dans la France de Vichy.

De plus, il faut souligner l’excellent travail réalisé par la maison d’édition qui propose, avec chacun des tomes, des dossiers pédagogiques, ainsi qu’une fiche de lecture développée par le magazine La Classe. L’éditeur propose aussi de retrouver des témoignages de véritables enfants engagés dans la Résistance. Ces récits, d’une quinzaine de minutes, évoquent chacun la destinée singulière d’un de ces enfants dotés d’un courage exemplaire. Ce sont autant de supports précieux pour enrichir nos cours.