Cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des paysages alpins par l’univers sonore ; écouter pour comprendre l’espace alpin, un son complexe dans un monde fortement anthropisé.

À noter, des QR codes accompagnent certaines contributions pour entendre les sons de la montagne.

 

La montagne et le sensible : la dimension sonore comme manière d’appréhender les Alpes

L’introduction situe l’imaginaire alpin qui se met en place dès le XVIIIe siècle, des sons de la nature à ceux du monde contemporain. Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup tracent à grands traits l’évolution des sensibilités. Cet ouvrage précède et complète Paysages sensibles – Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes  Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu (dir.), Lausanne (Suisse), Antipodes, 2024.

C. F. Ramuz et le silence des montagnes

Daniel Maggetti part des paysages récents dans les romans de RamuzLa grande peur dans la montagne, Derborence, Si le soleil ne revenait pas ? Histoire du Soldat … qui mettent en valeur le silence des hauteurs. Ce silence qui fait écho aux angoisses des hommes, en particulier dans La Grande peur dans la montagne.

1950 : En direct du Cervin ! Les Alpes suisses, une sensation radiophonique

Patricia Jäggi entraîne le lecteur dans une aventure scientifique : la diffusion d’une émission de radio depuis le sommet de la plus emblématique des montagnes suisses, le Cervin. Elle décrit les conditions de l’ascension et de l’acheminement du matériel, mais aussi comment a été reçue l’émission en Suisse et à l’étranger.

L’environnement sonore d’une région de montagne du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle au prisme des archives de l’état du Valais

Alain Dubois est à la recherche, dans les archives, de l’expression des environnements sonores. Ce sont d’abord la langue, les patois et les chants, qu’on a commencé à inventorier à la fin du XIXe siècle, qui retiennent son attention. Les cloches sont l’incontournable marqueur de la vie rurale. Les cloches des églises qui rythment le temps apparaissent au détour d’une archive.

La clameur politique, qu’elle marque la liesse ou la réprobation, sont présentent dans les sources, notamment pour la période napoléonienne.

Les sonorités viticoles des Alpes valaisannes

Emiliano Battistini, Nathan Belval évoquent un projet d’étude : « Vin, voix, Valais », une occasion de rappeler l’existence ancienne du vignoble valaisan. Ils montrent que, pendant longtemps, les bruits de voisinage étaient signe de sécurité quand, aujourd’hui, ils sont perçus comme des nuisances.

Ils analysent la caisse de résonance des vallées, l’évolution des bruits de l’activité humaine (tracteur, atomiseurs) et leur saisonnalité.

Saisir l’écoute du paysage

Justin Winkler présente l’étude menée depuis les années 1990, « Paysage sonore de cinq lieux suisses » : le choix des sites, la méthode inspirée du « World Sounscape Projet » canadien, la place du silence, les pratiques d’écoute. Il réinterroge sur l’existence d’une mémoire sonore.

Écouter la montagne, entre écologie sonore du paysage et psychologie environnementale

Claude-Alexandre Fournier évoque la vallée comme une salle de concert à ciel ouvert qui permet à l’individu d’ancrer son lien à l’environnement. Il compare cette situation à la perception des bruits in utero. La vallée est comme une niche sensorielle dans une société agropastorale et le silence, par exemple quand tombe la neige, une invitation au rêve.

Co-construire un imaginaire sonore. De l’influence du contexte alpin sur la création sonore et sa perception

Christophe Fellay analyse, en artiste, l’influence du milieu montagnard sur le processus de création artistique.

Le son saisi par le droit. L’environnement sonore en tant qu’aspect caractéristique des paysages?

Thierry Largey rappelle qu’il existe une législation relative au bruit. Il présente, en détail, la législation suisse : pollution sonore, niveaux de bruit, conflit de voisinage, prévention du dérangement de la faune. Il compare avec la législation française.

Il analyse la notion de sonorité naturelle et culturelle des paysages, allant jusqu’à l’idée de la protection juridique des sons du paysage.

Le chant des cimes. Utilisation de la bioacoustique pour le suivi des populations de lagopèdes alpins

Cette contribution collective aborde les aspects techniques et scientifiques de l’utilisation du chant des lagopèdes pour le suivi des populations.

Atmosphères et perturbations : Cartographie de l’écoacoustique des Alpes suisses

Philip Samartzis cherche à étudier les effets du changement climatique sur les climats froids. Partant de l’enregistrement des événements climatiques, il les met en relation avec la fonte des glaciers, étudiée, en photographies, par l’École polytechnique de Zurich : Melting LandscapeOn peut se reporter à la deuxième partie de l’ouvrage : Les glaciers des Alpes et la photographie, Claude Reichler, Presses Universitaires Rennes, 2024.

L’auteur présente le travail de David Inauen et Rahel Zimmermann qui ont été chargé de produire une composition sonore pour l’attraction duPalais de glace(sur le Kliein Matterhorn), associant des enregistrements dans des cavités de glace et des mélodies.

Il décrit les travaux de Marcus Maeder d’écoute des sols et des arbres à la recherche de preuves du changement climatique.

Il développe son propre projet sur l’environnement de la station de recherche du Jungfraujoch (sources du glacier d’Aletsch) : enregistrements des phénomènes atmosphériques et vibratoires en haute altitude pour produire une œuvre acoustiqueQR code p. 194 pour un exemple..

Paysages, énergies renouvelables et sons : la perception sensorielle des infrastructures énergétiques dans les paysages alpins

Annina Boogen souligne l’importance de percevoir les sons des infrastructures énergétiques pour un développement raisonné des énergies renouvelables. Elle présente l’« Opération Béton » à propos des barrages hydroélectriques. Si la première perception est visuelle, la perception auditive reste intéressante. Après une introduction théorique, l’autrice décrit son expérience de terrain dans la vallée du Lei. Cette expérimentation peut aider à l’acceptabilité des projets éoliens et photovoltaïques qui visent à atteindre le zéro émission net d’ici 2050, en Suisse.