Ce romanLe premier de son auteur plonge le lecteur dans les aventures de Jean-Antoine Leclerc au pays des Indiens au moment même où la guerre oppose les Anglais fidèles à Londres aux « Insurgents ».

A partir de la vie réelle du héros, l’auteur prend des libertés avec l’histoire, notamment en matière de datesLe héros a laissé, sous le nom de Milfort-Tastageny un écrit : Mémoire, ou coup d’œil rapide sur mes différents voyages et mon séjour dans la nation Creck et général de brigade au service de la République Française, 1802, imprimerie Giguet et Michaud, Paris et disponible ici , propose un récit alerte et assez bien documenté. C’est l’histoire de la lente et violente avancée des colons américains sur les terres amérindiennes. Le héros adopté par les Creeks, que préfèrent aujourd’hui le terme de Muskogeeterme largement utilisé par Paul-François Paoli. Pour une carte de ce peuple s’y trouve intiment mêlé. Cette histoire d’aventure, d’amitié, d’amour se déroule dans l’actuelle tandis que plus au Nord de semblables guerres opposent les Américains aux IroquoisSur ce sujet voir  la dernière partie : Une chicane de famille – Guerre coloniale et dépossession territoriale 1774-1796, Jean-Pierre Sawaya, Québec, Presses universitaires Laval, 2019 et plus généralement Le Middle Ground – Indiens, Empires et républiques dans la région des Grands Lacs 1650-1815, Richard White, Toulouse, Editions Anacharsis, 2020.

Le roman restituent bien les différences culturelles entre les Blancs et Amérindiens, les formes du conflit et les tentatives de paix. Une lecture agréable pour se plonger dans un univers mal connu, dommages que quelques incohérences demeurent, faute d’une relecture plus attentive.