Les précédents compte-rendus des Clionautes dans la même collection :
– L’Amazonie
– L’Arctique
– L’Himalaya
La Chine, puissance maritime
Le premier article de Sébastien Colin, maître de conférences à l’Inalco et auteur du dernier numéro de la Documentation Photographique sur la ChineA lire, l’excellent compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre : http://clio-cr.clionautes.org/la-chine-puissance-mondiale.html, s’intéresse à la dimension maritime de la puissance. Entre le XIVe et le XVème siècle, la Chine se caractérise comme étant une puissance maritime régionale. Cette puissance repose notamment sur l’invention de la boussole et du gouvernail d’étambot qui furent « essentielles au développement des navigation fluviale et maritime en Chine ». Au XXIème siècle, sous l’égide de Xi Jinping, l’objectif de faire de la Chine une grande puissance maritime passe par la constitution d’une flotte de haute mer, le développement de la pêche hauturière, l’exploitation des ressources énergétiques et la croissance touristique (balnéaire et de croisière). Ceci permet également d’appuyer les revendications sur les mers et îles dans les mers de Chine. L’interview se termine sur une note rassurante : « on ne peut pas éliminer l’hypothèse d’un accrochage […], mais une guerre est peu probable. Aucun des pays n’y a intérêt ».
Les articles suivants de François Gipouloux Deux compte-rendus de Bruno Modica sont lisibles : http://clio-cr.clionautes.org/asie-dix-ans-apres-la-crise.html et http://clio-cr.clionautes.org/la-chine-et-la-nouvelle-asie.html portant sur la géohistoire des réseaux marchands chinois entre le XVIe et le XVIIIème siècle, d’André LouchetDont la dernière édition de la Planète Océane est devenue une référence pour les étudiants préparant le concours, et pouvant se reporter à l’excellent résumé de Bruno Modica : http://clio-cr.clionautes.org/la-planete-oceane-precis-de-geographie-maritime.html sur les revendications d’îles, et de Thierry Sanjuan Dont de nombreux ouvrages ont été chroniqués par les Clionautes : le défis chinois et l’Atlas de Paris par Catherine Didier-Fèvre, Carnet de terrain par François da Rocha Carneiro, le dictionnaire de la Chine contemporaine par Jean-Philippe Raud Dugal, l’Atlas de Shanghai par Stéphane Mantoux et enfin la nouvelle édition 2015 de l’Atlas de la Chine par [Jean-Jacques Blain->http://clio-cr.clionautes.org/atlas-de-la-chine-une-grande-puissance-sous-tension.html] sur le littoral chinois, permettent de disposer d’analyses actualisées dans une région où les changements sont rapides. Enfin, la dernière partie aborde les principaux enjeux du pays sur les mers et océans à l’échelle de l’Asie-Pacifique et de l’Afrique. Éric Frécon insiste sur le rôle central de l’armée américaine en mer de Chine méridionale. César DucruetDont on peut relire avec plaisir son analyse sur les ports nord-coréens : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EG_373_0208 s’intéresse quand à lui à l’évolution des grands ports chinois, notamment à travers le prisme de la concurrence entre hubs (avec la Corée du Sud). Deux îles sont au cœur de deux courts articles sur Hainan (à travers le tourisme) et Taïwan (comme symboles des divergences stratégiques). Le dernier article de Vincent Herbert s’interroge sur la pérennité des ressources halieutiques africaines dans un contexte mondial de surpêche des navires chinois. Comme d’habitude, une très grande carte claire et synthétique conclut le livre-pliable. Il convient de noter que l’audacieuse projection retenue peut permettre de traiter le chapitre sur « Des cartes pour comprendre le monde » en Terminale : le lecteur se place alors au dessus des Mariannes du Nord pour comprendre les enjeux maritimes chinois du Japon au Sud de l’Indonésie.
Une analyse lisible et claire au service des étudiants et enseignants. A ce titre, ce numéro est opportun pour aborder la question relative à la Chine du Tronc Commun du concours de l’ENS Lyon.
A noter que les prochaines sorties dans cette collection, prévues pour 2016, s’intéresseront à Berlin (« laboratoire d’innovations »), à la Turquie (« une république sous tensions »), puis à la Russie (« Le rêve cent ans après »).
Antoine BARONNET @ Les Clionautes.
Trackbacks / Pingbacks