Que faire quand on est déjà entré dans l’Histoire ? Héros démuni, le chanteur décide d’affronter sa sortie de scène. Comment occuper ses journées alors que l’on a déjà mordu la vie par les deux bouts ! Cet album raconte les aventures d’un artiste à la recherche d’absolu : « J’étais vivant, encore jeune, la vie me tendait les bras ».
Comment ne pas quitter la scène ?
Alors que sa femme Miche lui rapporte un vinyle des États-Unis, Jacques Brel décide de monter une comédie musicale inspirée du Don Quichotte de Cervantès. Grand succès à Broadway, le spectacle pourrait-il trouver son public en France ? Grâce à sa compagne Sylvie, les textes sont traduits en Français après l’accord des producteurs américains.
L’artiste se trouve face à un nouveau défi : incarner et chanter un personnage fictionnel. Des heures de répétitions sont nécessaires avec une mise en scène complexe. Alors que son ami intime Dario Moreno jouant Sancho Pancha meurt d’une crise cardiaque, Brel très affecté se rend compte de l’exigence du jeu théâtral et décide d’arrêter à la cent cinquantième représentation alors que le succès est indéniable et la gloire assurée. Ce revirement provoque le déchainement de la presse qui prétexte une maladie cachée.
Si l’aventure des planches ne l’a pas passionné, le cinéma le tente, d’abord comme acteur puis comme réalisateur. Encore une fois le succès couronne ses rôles successifs mais l’artiste se lasse des revirements de la critique et il a du mal à supporter son image sur le grand écran.
Voler ou naviguer ?
Alors pourquoi ne pas assouvir un rêve d’enfant : conduire un avion à l’image de son héros de jeunesse, Saint-Exupéry. Ce fut une période intense où les voyages prennent toute la place en compagnie de ses meilleurs amis qu’il retrouve d’une escale à l’autre.
Puis une autre passion surgit : naviguer. Après une formation accélérée, Brel s’embarque sur l’Askoy en quittant ses amis (Jojo est malade) bien que sa compagne, Sylvie n’aime pas la vie en mer. S’en suit une rupture particulièrement douloureuse.
L’ancien chanteur continue alors l’aventure avec une nouvelle compagne, Maddy, qui deviendra « la relation la plus importante du reste de sa vie ».
Le temps des épreuves
Des complications éprouvent le jeune couple. Le bateau s’avère difficile à manœuvrer. Jojo meurt des suites d’un cancer. Jacques apprend qu’il est lui-même malade. Pourtant, peut-être pour se prouver qu’il est encore jeune, le voyageur entame une traversée de l’Atlantique. Son épopée n’est pas passée inaperçue. Toujours à la recherche de l’exceptionnel, la presse le traque, le harcèle.
Il faut donc aller plus loin, à 15 000 km, là où personne ne le connaît… aux Marquises.
Ce dernier album ne peut décevoir le lecteur. Si les dernières étapes de la vie de l’artiste sont moins passionnantes, l’originalité de la mise en page, l’expressivité du dessin et la colorisation servent parfaitement le récit comme dans les précédents volumes.
« Mais au bout du compte, oui quand j’y repense, je crois que tout cela valait la peine. Je crois que je peux le dire, désormais, c’était une belle aventure ».