C215, pochoiriste et sculpteur contemporain, est un artiste engagé et particulièrement talentueux. Il a été invité par la ville de Laon à effectuer un travail graphique autour de grandes figures laonnoises en les insérant dans les rues de la ville haute.
L’ouvrage collectif C215 Concordance des temps est organisé en trois grandes parties : une interview de Christian Guémy (C215), un retour sur l’exposition « Concordance des temps » à la Maison des arts et loisirs et une présentation des œuvres réalisées pour la ville de Laon avec un plan permettant de les découvrir.
Dans les prolégomènes de l’interview qu’il accorde en première partie de l’ouvrage, C215 explique pourquoi il a « glissé » de son activité de pochoiriste vers celle de sculpteur. Il explicite ensuite la nature de son projet pour la Maison des arts et loisirs de Laon, son rapport à l’art antique et à la ville, puis les modalités selon lesquelles il a réalisé et organisé un parcours urbain invitant les promeneurs à rencontrer quelques figures « tutélaires » de la cité.
La deuxième partie consiste en une présentation des productions de C215 mises en perspective avec des œuvres conservées à Laon. On retiendra comme particulièrement marquants, mais c’est là un jugement purement subjectif, son « Portrait de vieille femme » ainsi que son « Portrait de George Sand ». Tous deux invitent à réfléchir sur la notion de temporalité et sur le regard que nous portons sur le vieillissement et l’évolution humaine.
La troisième et dernière partie présente, dans le détail, chacun des portraits inscrits dans l’espace public par le pochoiriste. 17 figures emblématiques de la capitale axonaise se dévoilent ainsi au lecteur comme au visiteur, parmi lesquels on compte Pierre François André Méchain (astronome. Figure 1), Victor Hugo (figure 2), Ernst Jünger (figure 3) ou encore Suzanne Noël (docteur en médecine engagé dans le combat pour les droits des femmes. Figure 4). Le parcours effectué par nos soins a permis de relever quelques menues erreurs dans la réalisation du plan. Certains numéros recensant la localisation des œuvres sont inversés, ce qui est quelque peu surprenant. L’une d’entre-elle parait avoir été escamotée (Adalbéron de Laon initialement placé à hauteur de l’église Saint-Martin) et le plan comporte une notification « trompeuse » menant à une sente inappropriée (la Sente des Valézys).
Hormis ces très légers défauts, l’ouvrage permet de découvrir avec succès l’œuvre de l’artiste en y associant de manière ludique les plaisirs de la randonnée et de la découverte patrimoniale.
Grégoire Masson et Mélissa Nantel.
Figure 1: Pierre François André Méchain par C215. Photographie Mélissa Nantel.
Figure 2: Victor Hugo par C215. Photographie Mélissa Nantel.
Figure 3: Ernst Jünger par C215.Photographie Mélissa Nantel.
Figure 4: Suzanne Noël par C215. Photographie Mélissa Nantel.