Intégrer un travail sur les capacités et les méthodes au programme de lycée : telle est l’ambition de cet ouvrage proposé par le Sceren. Cette approche est pour l’instant souvent plus développée au collège qu’au lycée me semble-t-il. Précisions qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage exhaustif car vous ne trouverez pas par exemple de proposition sur le thème introductif de seconde en géographie. Relevons également un déséquilibre avec deux fois plus de place accordée à l’histoire par rapport à la géographie !

Que trouve-t-on dans l’ouvrage ?

Pour chaque thème traité, on retrouve tout d’abord l’extrait du programme officiel puis une proposition de « capacités et méthodes » à travailler à cette occasion. Ensuite, des éléments de problématique, des pièges à éviter et le lien entre les programmes et les compétences. Il s’agit là de rapides commentaires sur les exercices proposés peu après. Cela permet de rapidement cerner l’intérêt de chaque document. Pour les pièges à éviter, il s’agit d’une reprise synthétique de ceux évoqués dans les fiches éduscol en ligne. Plusieurs activités sont enfin proposées et on trouve une liste des documents proposés. Cela se termine par des prolongements bibliographiques et quelques mots clés et notions mis en évidence. Cette phase de présentation étant faite, viennent alors les documents proprement dits.
Une ou des annexes sont parfois proposées, mais sans réel accompagnement à leur propos. Chaque thème est donc envisagé sur une dizaine de pages ou un peu plus selon le nombre de documents proposés.

Une proposition à plusieurs étages

C’est ainsi qu’il faut concevoir cet ouvrage avec tout d’abord la partie livre en tant que tel. Le professeur dispose également d’un cd et d’un site internet relais. Le cd reprend une partie de l’ouvrage papier. On entre thème par thème, et une sélection de documents à projeter est proposée. Pour le thème introductif en histoire par exemple, 3 documents sur 11 sont proposés : le document est alors affichable, imprimable et sauvegardable à ce niveau en pdf. Il n’est pas conseillé de prendre directement l’image pour l’insérer dans une présentation bureautique ou dans un logiciel de tableau numérique interactif car la pixellisation est importante.
Pour les spécialistes, il me semble que les formats proposés sont suffisamment larges pour éviter toute mauvaise surprise informatique d’incompatibilité avec les systèmes utilisés dans les établissements. Le cas décrit pour ce chapitre est valable pour l’ensemble des thèmes car ce n’est jamais l’intégralité des documents qui est proposée.
Depuis le cd, on peut aussi accéder au site compagnon. Il faut au préalable s’inscrire et vous recevez ensuite un code. Une fois connecté quoi de neuf ? Vous avez accès à une grande partie de l’ouvrage en feuilletage, thème par thème. Du coup on constate que de nombreux documents échappent à tout usage (problème de droits ?).
Certaines cartes sont proposées à visualiser de façon décomposée et avec google earth pour repérer l’espace concerné : c’est plutôt une bonne chose. Pour le Brésil, par exemple on peut afficher tous les éléments de la 1ère partie de la légende puis ceux de le seconde partie, mais pas chaque élément de la légende au fur et à mesure : c’est clairement une limite. Le même système est proposé en histoire.
Il y a aussi depuis cette page une fois identifié deux propositions complémentaires pour installer les cartes et les retravailler avec le logiciel libre office. Ce logiciel est gratuit mais il n’est pas forcément des plus conviviaux. Chacun pourra nuancer en fonction de ses dispositions et habitudes !

La volonté d’intégrer les capacités

C’est clairement un plus de ce type d’ouvrage. Chaque activité proposée est reliée à des compétences et à des documents proposés. Il ne s’agit donc pas de propos généraux. Les verbes de consignes sont mis en gras ce qui permet de se repérer facilement et de les rapprocher des compétences travaillées pour chaque activité suggérée. Il faut souligner qu’il s’agit la plupart du temps de propositions concrètes et, globalement, réalistes en volume dans le but de travailler capacités et compétences.
On pourra néanmoins être déçu qu’il n’y ait pas de proposition de progression possible des apprentissages. A chacun de construire son parcours.

Au total, cet ouvrage apporte des pistes et évidemment, c’est à chacun de s’en emparer pour la mise en place de ses séquences. Il accompagne l’enseignant même si l’architecture de l’ensemble aurait pu être encore plus claire. D’autres titres sont à venir dans la collection et on pourra alors réfléchir aussi à une progression générale tout au long du lycée autour des capacités et méthodes.

(c) Jean-Pierre Costille, Clionautes