Faire découvrir les origines d’un certain nombre d’expressions issues de la mythologie grecque : telle est l’ambition de cet ouvrage écrit par Brigitte Heller. Elle est déjà l’auteur de plusieurs recueils et romans dans les collections « Castor poche » et « Flammarion jeunesse ».

Quelques notes de bas de page complètent l’ensemble ainsi qu’une liste des attributs des dieux grecs et leur correspondance avec les noms latins. Quelques illustrations agrémentent l’ouvrage.

6, 4 et 22

Elle a donc choisi de centrer son propos sur la mythologie grecque même si elle rappelle en introduction rapidement les liens entre Grèce et Rome. On peut repérer un lien avec le programme de 6ème qui s’intéresse à la mythologie. La préface est humoristique, ce qui aide à entrer dans le livre disent d’ailleurs les enfants.
L’organisation se fait en quatre parties et vingt deux histoires, avec pour chacune des grandes parties un thème particulier et des sous-parties. Ainsi, on sait de suite quelles expressions vont être expliquées dans les pages qui suivent. Chaque expression est abordée en racontant donc un épisode de la mythologie à sa façon et en quelques pages.

Autour des dieux

C’est la partie la plus conséquente du livre avec une soixantaine de pages. Elle est subdivisée elle-même en parties avec tout d’abord les dieux, leur vie, les aventures. On aborde là des grands classiques, mais tel est bien le propos pour cette collection qui s’adresse à la jeunesse : pour la cuisse de Jupiter, les enfants soulignent que l’histoire est racontée de façon assez drôle.
Ensuite, Brigitte Heller se consacre aux moments où les dieux sont bienveillants. Cette approche par sous thème permet de rompre une longue énumération. On lira aussi une explication par exemple pour « être médusé » ou encore  » le supplice de Tantale ».

Autour d’Homère

On pourra lire ensuite ce qu’il en est des expressions suivantes : la pomme de discorde, jouer les Cassandre. La façon de raconter plait bien au public visé. On aborde également le talon d’Achille, l’épée de Damoclès, le fil d’Ariane, le dédale ou les Danaïdes.
Dans la dernière partie, les histoires ne sont pas racontées mais beaucoup plus succinctes. On lira « prendre le taureau par les cornes » ou « poursuivre une chimère ».

L’ensemble se révèle donc agréable et les enfants visés le lisent avec plaisir. Ils sont plutôt accrochés par la rédaction de ces références sur la mythologie.

© Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Clara, Clionautes