Ce nouveau tome de la collection Sagesse des mythes est consacré à la déesse Athéna. C’est seulement la 2e divinité du panthéon classique olympien à recevoir un album intégralement consacré, après Dionysos. Un autre volume est également consacré à la naissance des Dieux grecs. Auparavant, ont été majoritairement racontées les aventures des héros, le plus souvent des demi-dieux.

D’un point de vue temporel, les auteurs ont choisi de raconter l’histoire de cette déesse, de sa naissance depuis le crâne de Zeus jusqu’à son affrontement avec Poseidon pour la tutelle et la protection de l’Attique. A travers cette trame chronologique, les auteurs nous proposent un voyage à la fois dans l’Olympe et sur Terre.

Au sein de l’Olympe, nous assistons à l’affirmation d’une déesse, favorite de son père et roi des Dieux, dans ses prérogatives: sagesse, protection des héros, stratégie militaire… Sur Terre, nous retrouvons à travers elle plusieurs histoires déjà publiées dans la collection de la Sagesse des mythes: Thésée, Persée, Heracles et bien évidemment, l’Iliade et l’Odyssée.

Ainsi, nous voyons aussi Athéna affirmer son caractère face aux autres Dieux, qu’elles n’hésitent pas à rabrouer, comme Héphaistos, ou défier, comme Poseidon. Nous devinons aussi une déesse attachée à ce qui fait sa divinité: ses talents à la guerre, à la ruse, mais aussi sa beauté et ses talents manuels. C’est ainsi qu’Arachné ou les Gorgones prieront cher de s’être mesurées à elle.

Enfin, ce volume est l’occasion d’évoquer la création des Panathénées, des célébrations et des monuments qui les accompagnent en Attique. Cette épisode permet d’introduire un des rois légendaires d’Athènes, Erichtonios, fils d’Héphaistos et de Gaia, protégé d’Athéna, dont la naissance est le reflet des traits, au final très humains, de ces divinités.

Comme pour chaque tome de la collection, un cahier rédigé par le philosophe Luc Ferry termine cette nouvelle entrée dans la mythologie grecque. Avec Athéna, il insiste sur la fonction cosmologique des divinités olympiennes. Le travail de Clotilde Bruneau et Carlos Duarte est encore une fois impeccable, tant sur le fond que la forme. Les dessins sont agréables, les couleurs lumineuses.

Au final, les auteurs nous proposent un volume au rythme haletant, qui enchaîne les situations et les références. Pour pleinement le savourer, il vaut mieux à la fois avoir déjà une certaine connaissances des mythes grecs et/ou avoir lu plusieurs des autres titres de la collection. Cela donne encore plus de profondeur à la lecture. Pour celui qui découvre cette collection ici, sa curiosité sera aiguillée vers les nombreuses histoires et aventures (29 autres tomes à ce jour).