Du fameux Pépin le Bref – entendre le petit – à l’illustre inconnu Louis V qui ne régna que quelques mois (986-7), la dynastie s’expose dans cet ouvrage dense dont le format, le séquençage et l’icônographie servent à merveille le lecteur, tant l’enfant qui sera émerveillé par près de 500 illustrations, que l’adulte qui picorera selon sa curiosité, au gré des multiples entrées.

Amis et ennemis

De 751 à 986, cette dizaine hommes couronnés flanqués de leurs alliés (Alcuin le conseiller de Charlemagne) et de leurs ennemis (le Comte Eudes) impulsent des processus d’administration, de contrôle du territoire et d’expansion en Europe occidentale qui font oublier puis mépriser leurs prédécesseurs mérovingiens, essentialisés par une historiographie scolaire des XIXè et XXè siècles par contraste très peu complaisante à leur égard. Charlemagne est la figure cardinale de cette réédition partielle de la série Les rois de France (Editions Atlas).

Eblouissante icônographie

En quatre chapitres, Le règne de Pépin le Bref, L’affirmation de l’Empire de Charlemagne, La vie sous l’Empire et La fin de l’Empire carolingien, ponctués chacun de quatre sous-chapitres introduits par une très brève synthèse, l’ouvrage navigue entre royaume franc et empire carolingien, en intégrant nombre d’aspects de ces systèmes de pouvoirs, toujours illustrés à l’aide de documents contemporains plus (photo de la basilique de Steinbach, Allemagne) ou moins récents (portrait de Charlemagne de P Veit, 1843), ou des objets d’époque rarement diffusés tel ce cristal gravé de la vie de Suzanne, IXè siècle ou cette reliure de l’Evangéliaire d’Aix la Chapelle, VIIIè siècle). On note aussi une propension à publier des documents du Bas Moyen-âge, les miniatures des XIVè et XVè siècles étant courantes. Mais globalement, l’icônographie constitue le point fort de cet ouvrage et nourrit constamment le plaisir de la lecture des textes très accessibles.

On pourrait objecter que l’angle historiographique est peu original, donnant à essentiellement appréhender la construction d’un Etat.

 

Cet ouvrage est un peu l’encyclopédie – très richement – illustrée des rois carolingiens.

Présentation de l’éditeur :

https://www.glenat.com/histoire/charlemagne-et-les-rois-carolingiens-9782344059036