Voici une biographie intéressante et pertinente du tout nouveau roi Charles III et dont la lecture est très fluide avec des chapitres et des thématiques qui s’enchainent bien.
On y découvre d’abord et avant tout le personnage dans son intimité, l’homme qu’est Charles d’Angleterre, presque éternel Prince de Galles et héritier du trône du Royaume-Uni, tout récemment couronné. Cet ouvrage a la volonté de nous présenter l’homme par-delà la fonction et le rang si particulier qui est le sien depuis le jour de sa naissance.
C’est ainsi un portrait qui se dessine en plusieurs facettes au gré des passions de Charles, de ses centres d’intérêt qui vont se retranscrire aussi dans ses prises de position et ses actions d’homme public au service de la couronne britannique.
On découvre ainsi le pionnier qu’il a été en matière d’écologie et de respect de l’environnement à une époque où ce débat n’existait pratiquement pas. Ses prises de position en matière sociale ou sociétale, architecturale aussi sont aussi traitées.
Bien sûr, sa vie sentimentale tumultueuse est abondamment abordée, depuis sa rencontre avec Camilla Parker-Bowles, en passant par son mariage avec Lady Diana, « mariage du siècle » qui a conduit ensuite à l’une des plus grandes crises de la monarchie britannique jusqu’à la mort tragique de cette dernière, pour finir par le triomphe de l’amour et de la patience avec le couronnement de Camilla comme reine, chose impossible à imaginer quelques décennies plus tôt.
Il s’agit ainsi d’aborder l’image assez négative que les médias ont longtemps montrée de lui, et souvent à tort, pour mieux lui rendre hommage et réhabiliter son travail, son engagement de longue durée dans des domaines variés, au service de la couronne et de ses concitoyens, au travers de ses différentes fondations.
Vie privée et vie publique s’entremêlent donc dans cet ouvrage au point que la vie privée, voire intime du roi, présentée souvent comme son talon d’Achille, prend parfois le pas sur sa vie publique. C’est finalement bien ce que le livre cherche à dénoncer.
Le personnage qui ressort de cette biographie est complexe, tiraillé entre tradition et modernité, profondément sensible et tourné vers les autres, souvent incompris car peu consensuel dans ses opinions ou ses choix, mais toujours avec la volonté d’agir chevillée au corps. Quelle attente donc pour un héritier au trône qui devient roi à l’âge déjà avancé de 74 ans !
L’intérêt est maintenant de voir quel roi il sera et quel règne dit « de transition » sera le sien – dans la continuité de celui de sa mère ou bien dans la rupture avec certaines pratiques ou conventions afin de moderniser la monarchie, la rendre plus actuelle pour être toujours en phase avec ses sujets. L’avenir nous le dira.
Présentation de l’ouvrage dans le dossier de presse
« La reine est morte, vive le roi ! » Voilà 70 ans que Charles attendait ce jour où il pourrait embrasser son destin royal. Le 8 septembre 20, 22, Élisabeth II, rendait son dernier souffle en son domaine écossais de Balmoral, provoquant une onde de choc planétaire jamais égalée pour un souverain de notre temps. L’événement est aussi triste que pesant pour son fils aîné, qui ouvre ainsi la porte à une nouvelle ère, le règne de Charles III.
Il est un homme aux multiples facettes, aussi célèbre que pudique. Loin de son statut, il est engagé pour des causes qui lui tiennent à cœur, mais la préservation de la planète est sa principale préoccupation. Premier héritier écologistes de l’histoire, il est aussi un prince politique, parfois au détriment de son devoir de neutralité. Pour comprendre sa personnalité, il convient de revenir sur sa vie, en tant que Prince de Galles, aristocrate à l’apparence so British qui a réussi à créer sa propre place dans le paysage monarchique, plutôt que de se contenter d’attendre la succession de sa mère.
De son enfance, sous les dorures des palais royaux, entouré d’une armée de valets et de nourrices dévoués, à sa vie de Prince de Galles, consacrée à la couronne britannique, marquée par deux mariages, d’abord avec l’inoubliable Diana Spencer, puis avec la décriée Camélia Parker-Bowles, vous découvrirez ici la vie de ce prince, aussi bien incompris que maladroit. De sa relation chaotique avec Lady Di sont nés deux héritiers pour qui il est devenu, au cours du temps, un père aimant et protecteur. Après les nombreuses crises traversées par la dynastie des Windsor, l’avenir du roi peut paraître des plus incertains. Restera-t-il, aux yeux du monde, Charles III, le mal-aimé ? Surmontera-t-il la malédiction de ne rester qu’un souverain de transition, préparant l’arrivée de son fils William ?
Présentation de l’auteur dans le dossier de presse.
« Franco irlandais, Bertrand Meyer-Stabley a longtemps été journaliste pour le magazine Elle. Il a publié de nombreuses biographies traduites en plusieurs langues. Edmonde Charles-Roux, écrit de lui qu’il est un orfèvre en matière de biographie. Il vit dans les Pyrénées-Orientales. »