Un numéro consacré à la Chine particulièrement utile aux enseignants pour la mise à jour de leur documentation.

Un numéro à consulter pour ceux qui se rendent au prochain FIG, pour ceux qui liront les CR du FIG et enfin ceux qui enseignent la Chine à quelque niveau que ce soit ! La revue sera d’ailleurs présente à Saint-Dié du 3 au 6 octobre 2013.


Comme d’hab., les partenariats avec Planète Terre (émission du 2 octobre) et La Documentation française sont annoncés.
Tout d’abord les actualités géographiques (pp. 6-7) où l’on apprend qu’ « un autre canal de Panama » a été décidé par le Nicaragua et que les travaux seront gérés par un consortium chinois HKND, affaire à suivre…

Puis un grand dossier, (pp. 10-20) permet d’actualiser les connaissances –et les cartes- sur la Chine. Xavier Paulès a intitulé son article « De l’Empire du milieu à la puissance mondiale ». Après un rapide rappel sur l’arrivée de la dynastie Qing (1644-1912), il détaille davantage la relation de la Chine avec ses voisins, au départ tributaires puis avec l’arrivée des Européens, plus belliqueuses ; les deux défaites des guerres de l’opium au XIXe siècle obligent la Chine à se réformer (carte des « révoltes internes et conflits avec les puissances occidentales au XIXe p. 12). Cependant, le renforcement du pouvoir politique mandchou entraine un mécontentement de la population et des révoltes (carte de « la Chine des seigneurs de la guerre » p. 13) qui aboutissent à la création de la République en février 1912. Les débuts complexes de la République (période qui vient de sortir des programmes de terminales…) sont évoqués avec la mise en valeur de la place de Shanghai (cartes, plan et photographie p. 14). L’échec du Guomindang aboutit à la naissance de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Les premières mesures du régime communiste sont rapidement énumérées avec le lien avec l’URSS puis l’éloignement croissant, enfin le résultat calamiteux de la grande famine (cartes p. 15) et sa trentaine de millions de victimes. Dernier épisode redoutable, la révolution culturelle. Le décès de Mao le 9 septembre 1976 laisse finalement la place à des politiques plus modérés comme Deng Xiaoping qui arrivé au pouvoir en 1978 lance une politique de réformes économiques en commençant par les ZES puis les grandes villes de la façade maritime (carte p. 16). Le début de la réforme démographique (graphiques p. 17) impose une transition démographique sont les conséquences se font sentir aujourd’hui et pour les années à venir. L’enrichissement du pays est aujourd’hui visible dans le stock des IDE investis dans le monde (graphique p. 18). La Chine poursuit sa progression dans le domaine militaire, sportif, culturel (carte des instituts Confucius p. 19).

Enfin l’existence d’une diaspora chinoise importante est utilisée comme un levier par le pouvoir politique. L’article se termine par les faiblesses du pays, les inégalités spatiales (carte p. 20), les dégâts environnementaux, l’opacité politique et la difficulté d’existence des dissidents ainsi que la corruption. Bref, un article fort utile pour le chapitre sur la Chine de Terminale… à compléter par les pages détachables « petit atlas de la Chine dans la mondialisation » (pp. 41-44) ainsi que celle de « la route chinoise au pôle nord » avec le nouvel itinéraire du Nord-Est ; mais aussi avec les pages Histoire (pp. 65-71) présentée par le spécialiste Jean-Yves Sarazin qui offre des reproductions des cartes catalanes du XIVe, celle influencée par Matteo Ricci et autres jésuites qui s’appuient sur une base cartographique chinoise… bref quelques trésors sortis de la BnF !

Dans les pages actualités, Julien Arnoult évoque l’Albanie qui cherche à sortir de sa marginalité en se rapprochant de l’Europe, même si les difficultés (corruption, pauvreté, isolement) sont telles que le chemin sera long (pp. 24-25).
Eric Janin propose une double page (pp. 26-27) sur les SDF dont les chiffres font frémir, avec une France où les SDF sont plus nombreux que dans les pays voisins (cartes et graphiques p. 27), révélateur de la faiblesse des politiques publiques.
Toujours en France, mais dans un domaine radicalement différent « Vins de France » (pp. 28-30) avec notamment un historique de l’AOC destiné à devenir à terme AOP européenne (appellation d’origine protégée).
Au Moyen Orient, Caroline Ronsin rappelle le phénomène du harcèlement sexuel en Egypte (p. 31) et plus globalement la situation de la population féminine.
Guillaume Fourmont présente deux cartes sur la relation « sunnites-chiites » qui permettent d’expliquer certaines tensions dans la zone moyen-orientale mais les limites à ces solidarités sont également fortes (pp. 32-33).
Nicolas Ressler montre comment l’espace stambouliote est au cœur des inquiétudes sociales de la classe moyenne turque comme la crise récente de juin dernier l’a montré (carte pp. 34-35).
Au Maroc, la rente touristique est en plein développement mais les problèmes existent aussi dans le royaume chérifien, Tristan Hurel dresse le bilan de la situation actuelle et pose les défis du développement futur, notamment dans le cadre du Sahara occidental où les revendications sahraouies existent toujours (pp. 36-37).
En Afrique, des cartes sur la filière agricole avec cartes à l’appui (pp.38-39) et l’insécurité alimentaire au Burkina Faso provoquée par la croissance démographique en dépit de l’augmentation de la production de céréales (p. 40).
Dans le cadre du continent américain, un article sur la réalité de l’IVG en Amérique latine où de nombreux pays prohibent cette intervention, position conservatrice qui se renforce aujourd’hui avec la montée des évangélistes (pp. 46-47). Thème plus traditionnel (notamment dans les programmes scolaires), celui de l’immigration mexicaine aux Etats-Unis avec une frontière qui se ferme de plus en plus et certains qui demandent l’utilisation de drones pour en assurer la surveillance (p. 48).
En Afghanistan, la chute des talibans a relancé la culture du pavot, le pays est devenu un narco-Etat qui a fourni 90% des besoins mondiaux d’opium en 2012 (graphiques p. 50, carte p. 51). Les revenus qu’il assure aux paysans ajouté à la faiblesse des aides légales et à la corruption des élites locales expliquent cette situation calamiteuse. Guillaume Fourmont montre ainsi que l’opium est devenu un acteur essentiel de la reconstruction du pays.
Deux pages vont être particulièrement utiles aux enseignants de lycée : Cécile Marin les consacre à l’exercice de cartographie au baccalauréat et montre les difficultés de la tâche, ce que tout lycéen ne pourrait qu’approuver…
Les pages Environnement propose un dossier sur la « géopolitique des espaces naturels protégés » (pp. 58-63) avec plusieurs planisphères sur le sujet et un exemple développé, celui du parc de Thingvellir en Islande, haut lieu de la démocratie locale (p. 62).
Ceux qui s’intéressent aux grandes batailles liront avec profit les pages consacrées à la bataille de Leipzig -1813- moins connu des Français puisqu’il s’agit d’une défaite de Napoléon Ier (pp.72-74).

Pour terminer ce numéro riche comme d’habitude, une reproduction de la carte du pôle nord par Mercator où l’on retrouve la croyance des quatre îles placées en cercle autour du pôle… (p. 75) et des représentations de territoires imaginaires (pp. 76-77) comme celui de la Terre du Milieu pour les lecteurs de Tolkien !
Bonne lecture !