Oeuvre qui témoigne de la volonté de rassemblement et de compilation du maximum d’informations sur l’ancien premier ministre britannique.
Le dernier ouvrage d’Antoine Capet, professeur de civilisation britannique, qui a traduit plusieurs ouvrages de Winston Churchill, est intitulé Churchill. Le Dictionnaire. Il se présente comme une véritable encyclopédie sur ce personnage historique, particulièrement dense et extrêmement documentée et exhaustive.

L’ensemble est très complet et traite aussi bien de l’homme public qu’il était, en particulier l’homme d’Etat ou l’homme de lettres et le journaliste, que l’homme privé. S’il est intitulé « Dictionnaire », l’appellation Encyclopédie aurait tout tissu bien pu convenir tant cet ouvrage tend à l’exhaustivité.
Cet ouvrage peut en effet s’adresser à ceux qui cherchent à comprendre qui était l’homme derrière le chef d’état et le politique, qui était Churchill dans sa globalité.

Et ce qui est intéressant est la vision d’ensemble qui ressort : une personnalité tout en contradictions, un homme aux multiples facettes et difficilement qualifiable ou classable. Les citations de Churchill ou de ceux qui l’ont connu et côtoyé sont très nombreuses et apportent une image très détaillée de sa personnalité complexe. En témoigne, par exemple, la préface de son arrière-petit-fils, Randolph.
Cette complexité est reflétée dans le choix des entrées qui a été fait : seize parties claires et variées, non alphabétiques, qui sont autant de vies vécues par Churchill à différents moments de son existence.

La partie intitulée « Churchill et le monde extérieur » est très intéressante pour comprendre l’homme politique et le tournant que la Seconde Guerre Mondiale a représenté dans sa carrière et dans sa vie.

L’accumulation de noms de personnalités liées de près ou de loin à Churchill ou de membres de sa famille peut parfois apparaître comme trop exhaustive et rendre la lecture un peu ardue, voire décourager le lecteur.
Cette ouvrage s’adresse avant tout à des lecteurs déjà bien avisés sur Churchill en tant que personnage historique et qui désirent découvrir des détails ignorés du grand public ou qui cherchent à se documenter sur un aspect de sa personnalité. L’organisation du livre sous forme d’entrées thématiques permet ainsi à chacun de s’y retrouver.

Cet ouvrage très ambitieux, dont chaque partie peut représenter un petit roman à part entière, peut paraître trop imposant au premier abord et déconcerter les moins spécialistes du sujet.
Il reste néanmoins un plaisir à lire pour ceux qui apprécient déjà le personnage de Churchill et souhaitent découvrir une vision différente car très complète de celui qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire. Il conviendra parfaitement aux étudiant en Histoire ou en civilisation britannique, ainsi qu’aux professeurs qui souhaitent aborder un point particulier sur Churchill pendant un cours sur la 2nd GM, notamment en DNL.