Rendre cette période de l’Histoire compréhensible par tous et accessible aux jeunes, tel est le pari qu’ont fait les auteurs de cet ouvrage. Et ils l’ont réussi.
L’auteure : Sophie Lamoureux connaît bien le public jeunesse car elle publie régulièrement des documentaires et des fictions historiques à leur attention. Et en particulier sur ces 4 années historiques car c’est le quatrième ouvrage qu’elle consacre à la Première Guerre mondiale. Pour elle, c’est sa façon de rendre hommage aux « poilus ».
L’illustratrice : Zelda Zonk a choisi ce métier dans la branche de l’édition et de la presse enfantine dans le but de lier les sujets sérieux avec l’humour.
Le conseiller historique : Fabien Jouan est professeur agrégé d’histoire-géographie dans un collège parisien et auteur de manuels scolaires.
Ce trio s’est donc réunis afin de nous livrer un ouvrage au petit format très maniable grâce à ces 50 questions. 50 questions accompagnées d’illustrations permettant aux petits comme aux grands de contextualiser 1914-1918. 50 questions qu’on n’ose pas poser et qui, pourtant, peuvent permettre d’éclairer bien des éléments de cette guerre !
De plus, il est ponctué d’anecdotes qui permettent de faire des sauts dans le temps pour expliquer le décalage entre les périodes et comprendre les situations passées. Par exemple : » Le saviez-vous ? A l’époque, en France, on était majeur à 21 ans. Depuis 1974, on le devient à 18. » (page 16)
Alors, 50 questions, mais quelles questions ? En voici quelques-unes :
- Qui est le chef des soldats français ? (question 8)
- Est-ce qu’on se bat partout en France ? (question 9), petit clin d’œil aux géographes car il y a une carte !
- Les taxis ont-ils sauvé Paris ? (question 11)
- Ça veut dire quoi guerre de mouvement et guerre de position ? (question 12), celle-ci est pertinente et peut facilement être posée en classe.
- Pourquoi l’uniforme français est-il bleu ? (question 19)
- Qu’y a-t-il dans le sac d’un soldat ? (question 20)
Des parallèles peuvent être faits avec d’autres documents, par exemple avec la question 22 « Les soldats français et allemands se détestent-ils ? » nous pouvons compléter la fiche avec le visionnage du film (ou extraits) Joyeux Noël.
De même avec la question 37 « Y a-t-il des animaux qui se battent ? » avec le film Cheval de guerre. De quoi aussi rappeler le débat sur les monuments érigés en mémoire des animaux tués durant la Grande Guerre.
Aussi, des questions en lien avec le rôle des femmes durant la guerre, la place des enfants, les lettres échangées entre les soldats et les familles, la censure avec la presse, les mutineries… Et aussi, par l’ultime question de cet ouvrage, « Pourquoi est-ce important de se souvenir de cette guerre ? » nous fait travailler le devoir de mémoire avec les nouvelles générations d’élèves et d’enfants.
Choses importantes de l’ouvrage : la petite frise chronologique qui est parfaite pour se repérer dans le temps. Aussi, le vocabulaire est répertorié à la fin et permet à tous de mieux comprendre certains éléments du sujet.
Pour terminer, un petit quizz est proposé afin de faire le bilan de cette lecture et de cette période. De quoi en inspirez certains pour des évaluations…
Dans la même collection, vous pourrez en apprendre davantage sur Cléopâtre, Jeanne d’Arc ou encore Louis XIV ! N’hésitez pas à vous lancer dans ces lectures pour petits (9 à 12 ans) et grands enfants !