Ce catalogue se révèle une mine d’informations sur cette année terrible de 1940. Ouvrage collectif sous la direction de Christophe Bertrand, conservateur du département contemporain du musée de l’armée, il complète la présentation de l’exposition « Comme en 40 » qui a lieu du 16 septembre 2020 au 10 janvier 2021 aux Invalides. Cet ouvrage s’intègre dans les commémorations nationales du 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’appel du 18 juin et de la création de la France libre. Il s’articule en deux parties : le temps des combats de la drôle de guerre et des armistices et le temps de la défaite. Une quarantaine d’essais souvent courts et très précis permet une réflexion et des mises en perspectives rédigées par les meilleurs spécialistes, illustrées de documents choisis parmi les visuels de l’exposition comme de nombreuses cartes, des véhicules, des uniformes et des objets de l’époque. Ces textes aident à comprendre les enjeux cruciaux de 1940, à l’échelle de la France mais aussi dans une perspective d’histoire mondiale, au niveau politique, économique et leurs conséquences sociétales, culturelles et même civilisationnelles. Les auteurs se sont aussi placés à hauteur d’hommes pour essayer d’analyser les mentalités de l’époque et l’évolution de leur perception historique et mémorielle. A mentionner tout particulièrement les essais sur les réfugiés en 1940, les prisonniers, la vie culturelle pendant la période et la France vue dans le monde.
On s’attardera sur la postface rédigée par Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Comment enseigner 1940 ?
Le texte est issu de la conférence donnée par M Tristan Lecoq au musée de l’armée le 25 juin 2020.
« Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. La « drôle de guerre » et un effondrement militaire qui tourne en débâcle et l’exode, la faillite des élites et le choix de l’armistice, la division et l’occupation du territoire et l’avènement d’un régime autoritaire qui collabore avec le vainqueur. La défaite, l’effondrement et l’avènement du régime de Vichy se sont pourtant accompagnés de formes de résistance et d’opposition importantes au cours de l’année 1940. Enseigner 1940, c’est concentrer l’attention des enseignants et des élèves sur trois temps forts de cette année :
- La France et les Français face à la guerre : la « drôle de guerre » et la campagne de France ;
- La France et les Français face à la défaite : l’appel, le sursaut et le salut ;
- La France et les Français face à l’Allemagne : gouverner et résister par gros temps
L’intégralité de la conférence est à écouter sur le site de Canopé où l’on peut trouver aussi le texte retranscrit ainsi que le diaporama associé. Ces documents sont à la disposition des classes que souhaitent s’inscrire au concours national de la résistance.