Le format inhabituel, une longue feuille cartonnée repliée en accordéon, a été conçu pour tenir dans la poche lors d’une visite.
Le fascicule Comment comprendre cet univers familier aux spectateurs anglais ou normandes du XIIè siècle est bien sûr consacré à la tapisserie dite de Bayeux. C’est Michel Parisse, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 qui nous raconte les pérégrinations de l’objet . Il propose ensuite une lecture image par image de la toile brodée qui peut illustrer en classe de 5ème les rapports féodaux avec la scène du serment de vassalité d’Harold à Guillaume. L’auteur montre à quel point ce monument de l’histoire normande est un témoignage; au delà du récit de la bataille d’Hastings, des réalités sociales, rapports féodaux mais aussi banquets et scènes de la vie quotidienne, techniques de guerre et dans les bordures scènes agraires mais surtout un bestiaire souvent exotique qui rappelle les fables animalières.
C’est donc sous un format réduit, une présentation minutieuse et éclairante du monument.
Pour en savoir plus sur cette collection utile et pratique au professeur de collège comme au touriste curieux voir le site de l’éditeur toulousain Le Pérégrinateur: http://www.leperegrinateurediteur.com
© Clionautes