Les éditions du Signe poursuivent leur collection sur les départements. Après le Doubs ou Au Pays de Brisach, c’est aujourd’hui le Rhône qui est à l’honneur.

La BD s’ouvre sur l’invention du cinéma par les frères Lumières, ce qui donne, tant à l’illustrateur Robert Paquet qu’au scénariste Philippe Lemaire, des éléments pour la trame du récit. L’histoire du Rhône est entrecoupé du récit d’un tournage documentaire qui amène à de savoureuses répliques en clins d’œil.

Par exemple « Qu’est-ce que tu veux faire Childeric ? – J’hésite entre l’ENA et une école de cinéma » (p. 11)

C’est un parcours chronologique de la naissance de Lyon à la création de la Métropole en 2015 qui amène aussi dans les campagnes ou petites villes du département.

L’époque gallo-romaine est évoquée à travers le tournage d’un péplum à Saint Romain en Gal et sur les sites de Lugdunum.

On suit l’évolution de Lyon au Moyen Age, capitale religieuse à une époque où l’Église impose la « paix de Dieu ». Tous les éléments médiévaux sont présents dans la ville ou autour : monastères, croisade, charte urbaine, suites de la guerre de Cent ans, peste noire. La description de la société médiévale est précise et bien soutenue par les illustrations.

L’influence italienne à la Renaissance accompagne le développement des foires, l’imprimerie, la naissance de la banque avec la famille Gadagni, mais aussi les révoltes : la Grande Rebeyne La prospérité née du monopole de l’importation de la soie grège (1540) renforce le rôle de Lyon comme cité marchandeLyon 1250-1550 – Réalités et imaginaires d’une métropole, Jacques Rossiaud, Champ Vallon, 2012 et fait naître le tissage de la soie.

Au-delà de la ville c’est dans les vallées : Reins, Trambouze, Turdine que se développe l’industrie textile. La BD fait aussi une place aux mines (cuivre de Chessy), à l’industrie chimique. La Révolution est marquée à Lyon et dans la région par la terreur de 1793.

Après avoir été acclamé lors de son passage à Lyon, au retour d’Egypte, Napoléon crée la Chambre de commerce qui avec l’invention du métier Jacquard permet un renouveau de la soierie jusqu’à la révolte des canuts.

Le XIXe siècle est aussi celui du chemin de fer et des grands capitaines d’industrie : Gillet, Mérieux, Berliet.

Une histoire du RhôneSur cette histoire au long cours : Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole, Paul Chapelain, Pierre-Jean Souriac (dir.), Privat Histoire, coll. « Histoire des villes et des régions », 2019 ne saurait oublier Jean Moulin, quand le XXe siècle est symbolisé par les gratte-ciels de Villeurbanne, le Musée des confluences et le football.

Un tour d’horizon complet de l’histoire d’un territoire – une invitation à découvrir le Rhône et sa capitale.

A noter la possibilité de « vivre cette BD en réalité augmentée », qui propose des vidéos d’archives, de photos 360, de documents, de liens internet.