Cet ouvrage qui nous est parvenu à la veille du 15 août, dès sa sortie, a été proposé à la Cliothèque par l’un de ses auteurs qu’il convient de remercier pour sa confiance. Ce travail collectif dirigé par Jean El Gammal et Didier Francfort réunit 18 auteurs et aborde différentes facettes de la question d’histoire contemporaine pour l’agrégation d’histoire, de géographie, ainsi que le CAPES d’histoire géographie. Comme cela avait été noté sur Clio prépas, ainsi que sur le groupe Facebook consacré à la préparation du CAPES et de l’agrégation d’histoire, il ne faut surtout pas attendre de cette question un traitement exclusivement politique. Les différentes facettes du sujet doivent être abordées et c’est très exactement la démarche que les auteurs ont choisie.

La première partie est consacrée aux approches chronologiques en abordant les différentes périodes, et notamment celle de la guerre froide. C’est bien l’affirmation du monde occidental face à un adversaire clairement identifié qui est ainsi mise en scène sous différents aspects. Je dis bien mise en scène car il s’agit d’insister sur la culture du « monde libre » et une sorte de triomphe de l’industrie du spectacle occidentale, clairement américaine, dans la bataille idéologique contre le bloc socialiste. On insistera d’ailleurs sur ce triomphe de l’entertainment dans l’article de Didier Francfort.

L’opposition est très clairement dirigée vers le monde communiste, celui que l’on aborde dans une présentation de l’art photographique en Occident, comme le territoire du noir et blanc, à l’opposé de la couleur dans le monde libre. On en  profitera pour donner quelques éléments de conseils propos de la découverte, et surtout de l’usage de cet ouvrage. Je suggérerais de basculer en permanence de la première partie qui s’inscrit dans une démarche chronologique, et à aller simultanément piocher des références dans les différents parties thématiques. Et dans ce cas précis, parce que justement dans la culture de guerre froide l’image, et notamment la photographie, a pu jouer un rôle majeur, à lire ce très bel article du chapitre sept de Eva Charbit : « regards photographiques sur les sociétés occidentales (1945–1991).

Si l’on peut être assez familier des éléments présentés dans le premier chapitre sur la culture du monde libre, les candidats auront peut-être quelques difficultés avec la période dite des « accélérations », entre 1965 et 1975. Cette haute croissance dans le monde occidental se traduit tout de même par quelques fissures avant que des basculements spectaculaires complexes ne viennent amener un mouvement de remise en cause dans plusieurs domaines, et notamment culturelles. On pourra comme conseillé tout à l’heure se référer à partir de ce chapitre sur les approches chronologiques à celui sur les approches thématiques, et notamment « le dessin : allers-retours transatlantiques et européens » de Jessica Kohn. La partie sur la contre-culture et l’underground devra venir nourrir quelques développements dans les copies sur bien des sujets. On pourrait également aller chercher quelques références sur l’architecture, avec l’article de Gilles Marseille consacré aux modernités urbaines et architecturales en Europe et aux États-Unis après 1945. Encore une fois un aller-retour sur les constructions, et les reconstructions de l’après-guerre en Europe, que l’on peut prendre en miroir de l’architecture monumentale de type stalinien qui devient une sorte de marqueur en Europe orientale, peut se révéler extrêmement profitable. Au-delà de l’opposition liée à la culture de guerre froide il conviendra aussi de s’intéresser sur ce point précis à la dimension politique de l’architecture, et notamment sur l’action de l’État à propos des politiques de logement. Action de l’État qui peut relever parfois de l’inaction, soit dit en passant.

De la même façon, toujours en suivant ce fil chronologique, on pourra basculer de cette période d’accélération mais aussi de rupture entre 1960 et 1975, mais également pendant cette longue période d’alternance de crise et de croissance de 1975 à 1991, que l’on appelle parfois les 30 piteuses, sur des références à la musique, au cœur d’enjeux idéologiques et politiques. On pourra lire avec profit le chapitre rédigé par Jean-Sébastien Noël qui aborde la musique et la diplomatie culturelle, mais également d’autres aspects, notamment l’industrie du disque avec ses différents supports.

Pendant la guerre froide les images animées du cinéma hollywoodien ont évidemment joué un rôle majeur, et le chapitre 10 rédigé par Pierre-François Peirano doit être abordé avec beaucoup de soin. L’influence de haut niveau de a sans doute été déterminante, mais il ne faut pas s’arrêter là. Le cinéma est un reflet, mais tout de même partiel d’un modèle social et politique discuté. Avec la fin de la guerre froide, il y a eu uniformisation avec des canons de genre qui pouvait apparaître comme standardiser dans différents types de films, et on abordera évidemment la série des Rocky et Rambo qui sont évidemment emblématiques d’une vision assez simpliste de l’exceptionnel isthme américain.

L’ouvrage se termine par différentes monographies, abordée dans la table des matières que l’on pourra trouver ci-dessous, et l’on découvrira notamment dans le chapitre 17 le caractère particulièrement agressif du débat idéologique en Allemagne de l’Ouest, avec l’interdiction du parti communiste en 1956, et les interdictions professionnelles qui ont pu en découler.

De la même façon Panagiota Anagnostou aborde l’âge de la K7, c’est-à-dire de la K7 audio dont l’importance en tant que support de communication mérite d’être soulignée. Il est évident que ce sera une découverte pour les jeunes préparants directement issus de la culture numérique et qui pourront regarder avec étonnement ces supports analogiques dont les générations précédentes pouvaient se contenter. Plus sérieusement on insistera sur la propagation des musiques, mais aussi de messages plus politiques à partir de ce type de support. On se souvient que dans la période de la révolution iranienne les prêches sur cassette audio de l’ayatollah Khomeiny, réfugié en France, pouvaient enflammer les rues de Téhéran mais également rentrer clandestinement dans les républiques musulmanes de l’Union soviétique.

On découvrira également pour terminer cette présentation les relations entre le pouvoir politique et la télévision avec l’article d’Oreste Sachelli qui revient sur la période de la guerre froide en Italie, et on pourrait d’ailleurs citer au cinéma Don Camillo et Peppone et la façon dont l’influence de l’Église a pu également s’exercer dans les choix des programmes jusque dans les années 60. La télévision Berlusconi a évidemment bouleversé le paysage en évitant que les évolutions politiques et sociales de l’Italie à partir de 1970 ne permettent à la gauche démocratique d’asseoir son hégémonie sur les ondes hertziennes.

Ce manuel de préparation du concours ne doit pas être abordé de façon linéaire. Il est extrêmement riche au niveau des contenus, mais au-delà des éléments factuels, c’est à une réflexion d’ensemble qu’ils nous invite. Celle-ci ne saurait être exhaustive, car il faudrait bien plus que 312 pages. Mais elle peut être incitative. Car tous les aspects de la vie politique, médiatique et culturelles ne peuvent être abordés ici. Par contre, puisqu’il s’agit d’un concours et de sa préparation, tout élément qui permettra, notamment grâce aux très riches indications bibliographiques proposées à la fin de chaque chapitre, à un candidat de se différencier, sera évidemment profitable. Il s’agit d’intégrer des exemples un raisonnement global, celui qui permet au final de montrer des aptitudes à assimiler, comprendre et au final, puisqu’il s’agit de concours d’enseignement, de transmettre.

Introduction générale…………………………………………………………………………………….. 5

Première partie

Approches chronologiques                                                                                            9

Prélude – L’impossible sortie de guerre (1945-1947)……………………………………………………………..10

I – De la Victoire à la démobilisation culturelle ……………………………………………………………………11

II – L’année zéro : héroïsme, utopies et Reconstruction ………………………………………………………..15

III– Silences et oublis…………………………………………………………………………………………………………….19

IV – Hédonisme et effets de rattrapage…………………………………………………………………………………21

Orientations bibliographiques ………………………………………………………………………………………………22

Chapitre 1 La culture du « Monde libre » de 1947 à la fin des années 1950…………………. 23

I – L’hémisphère occidental dans la guerre froide………………………………………………………………..23

II – Triomphe de l’Entertainment …………………………………………………………………………………………….30

III – Le camp de toutes les modernités ?………………………………………………………………………………..35

Orientations bibliographiques :……………………………………………………………………………………………..43

Chapitre 2 1960-1975 : Accélérations…………………………………………………………………………….. 45

I – Au(x) seuil(s) des années 1960 …………………………………………………………………………………………..46

II – Les fissures et les reflets…………………………………………………………………………………………………..49

III – Des basculements spectaculaires ou complexes……………………………………………………………50

IV – Des contrastes d’« après 68 » au surgissement de la crise …………………………………………….51

Orientations bibliographiques ………………………………………………………………………………………………53

Chapitre 3 1975-1991 – Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration….. 55

I – Entre contre-cultures et conservatismes culturels :

une période de renouveau idéologique…………………………………………………………………………..56

II – Nouveaux régimes médiatiques et mutations technologiques ………………………………………61

III – Les biens culturels, au cœur d’enjeux politiques et économiques………………………………..65

Orientations bibliographiques ………………………………………………………………………………………………68

Deuxième partie: Approches thématiques                                                                                           71

Chapitre 4     Les politiques culturelles entre histoire, économie et relations internationales …. 72

I– Politiques culturelles…………………………………………………………………………………………………………72

II – « Modèle américain » et « modèle français »…………………………………………………………………..75

III – Enjeux économiques et diplomatiques de la culture …………………………………………………….83

Orientations bibliographiques ………………………………………………………………………………………………86

Chapitre 5                       « Art et société 1945-1991 »…………………………………………………………… 87

I – Géographie et chronologie : la domination nord-américaine………………………………………….87

II – Art contemporain : Redéfinitions…………………………………………………………………………………….92

III – Art et société de consommation …………………………………………………………………………………….96

IV – Critiques, utopies, contre-cultures et sub-cultures ………………………………………………………98

Chronologie artistique des musées, galeries, expositions les plus significatives………………100

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….102

Chapitre 6 Le dessin : allers-retours transatlantiques et européens …………………………. 103

I – Après la guerre, des images américaines ? (1945-1960) ………………………………………………………104

II – Contre-propositions culturelles (1960-1976)………………………………………………………………….107

III – La fin de l’hégémonie américaine (1976-1991) ?……………………………………………………………109

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….111

Chapitre 7  Regards photographiques sur les sociétés occidentales (1945-1991) ………..113

I – Photographie et sociétés à l’ère de l’image de masse

(de 1945 au milieu des années 1970)……………………………………………………………………………….114

II – Photographie et postmodernisme : questionnements et évolutions

(du milieu des années 1970 au début des années 1990)……………………………………………….. 120

III – Patrimonialisation, légitimation, médiatisation : de la photographie

comme document-trace à la naissance d’un marché florissant (1945-1991)………………..127

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….131

Chapitre 8 Modernités urbaines et architecturales en Europe et aux États-Unis

après 1945. Transferts, hégémonie et contestations ………………………………… 133

 III – Contester, réformer ou dépasser le Mouvement moderne………………………………………….139

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….143

Chapitre 9      Musique(s) : réseaux, circulations et médiatisations (fin des années 1940-fin des années 1970) …. 145

I – La musique, au cœur d’enjeux idéologiques et politiques ……………………………………………..146

II – Évolution des économies musicales ………………………………………………………………………………150

III – Sociabilités et institutions des avant-gardes musicales ………………………………………………154

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….158

Chapitre 1 “Will the eyes of all people be upon us ?”.

Images et influences des États-Unis et des Américains dans le cinéma

européen (1945-1991)………………………………………………………………………………… 159

I – L’influence de Hollywood et de ses principaux genres …………………………………………………160

II – Un modèle social et politique discuté……………………………………………………………………………164

III – La fin de la guerre froide : vers une uniformisation…………………………………………………….167

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….170

Chapitre 11 Courants et avant-gardes littéraires………………………………………………………………… 173

I – Empreintes et combats de l’après-guerre……………………………………………………………………….174

  • Quelles modernités ?…………………………………………………………………………………………………….177
  • Les inflexions ……………………………………………………………………………………………………………..180
  • Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………….182

Chapitre 12                          Alimentation et gastronomie………………………………………………….. 183

I – De la diversité à la standardisation…………………………………………………………………………………183

II – L’Europe de l’Ouest face au « rêve alimentaire américain »…………………………………………185

III – Les passeurs de la gastronomie française en Europe de l’Ouest et aux États-Unis…….189

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….194

Chapitre 13 Les cultures enfantines dans les sociétés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord entre 1945 et 1990……………………………………………….. 195

I – Persistance et adaptation de formes d’encadrement traditionnelles

et de traditions anciennes malgré de fortes remises en cause………………………………………195

II – Les enfants, un marché ………………………………………………………………………………………………….198

III – Les nouveaux héros du cinéma et de la télévision……………………………………………………… 200 Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 206

Chapitre 14 Le fait religieux aux États-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991 … 207

I – Une sécularisation redéfinie …………………………………………………………………………………………. 207

II – Une culture à informer…………………………………………………………………………………………………..210

III – Une démocratie à influencer…………………………………………………………………………………………214

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….217

Chapitre 15       Sport, médias et pouvoirs 1945-1991 ………………………………………………………… 218

I – Trois modèles sportifs en héritage

au milieu du vingtième siècle………………………………………………………………………………………..218

II – Continuité et mutation de la médiatisation du spectacle sportif………………………………… 220

III – Le sport entre politiques étatiques et revendications politiques ………………………………. 222

IV – Les mutations des années 1970 et 1980 : nouvelles cultures sportives

etsport-business …………………………………………………………………………………………………………. 223

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….227

Troisième partie

Approches monographiques                                                                                  229

Chapitre 16 Presse et pouvoir en France sous la IVe République à l’aune des scandales…………………………………………..230

I – Presse et pouvoir sous la IVe République : illusion de la nouveauté, vigueur de la tradition ………231

II – La presse et les scandales …………………………………………………………………………………………….. 233

Conclusion : un quatrième pouvoir ? ………………………………………………………………………………….. 236

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….237

Chapitre 17 La guerre froide dans la presse quotidienne ouest-allemande.

L’interdiction du Parti communiste en août 1956 vue par le Frankfurter Allgemeine Zeitung au croisement des cultures politiques, médiatiques et juridiques…………………………………………………………………………………………………….238

 

I – La désignation des ennemis de l’ordre démocratique de 1951 à 1956 ……………………………239

II – L’interdiction du parti communiste en 1956 : peurs et débats dans le FAZ………………….241

III – Les poursuites pénales des militants communistes après 1956

et le débat sur l’amnistie……………………………………………………………………………………………… 243

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………245

Chapitre18                Bruxelles 58 …………………………………………………………………………………………246

I – Un projet international redéfini ……………………………………………………………………………………..247

II – L’état des sciences et des techniques……………………………………………………………………………..247

III – La vitrine des modernités esthétiques…………………………………………………………………………..248

IV – Le concert et le concours des nations …………………………………………………………………………..249

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 250

Chapitre19                 L’âge de la K7……………………………………………………………………………………. 251

  • Produire ……………………………………………………………………………………………………………………….252
  • Diffuser/Partager ………………………………………………………………………………………………………. 255
  • (Ré)Créer……………………………………………………………………………………………………………………….257
  • Orientations bibliographiques ……………………………………………………………………………………..259

Chapitre 20 Le vidéo-clip, objet d’histoire culturelle et médiatique………………………………….. 261

I – Pourquoi le scopitone n’est pas « l’ancêtre » du vidéo-clip………………………………………………..262

II – Le vidéo-clip : un nouveau support pour un nouveau contexte industriel et médiatique .. 263

III – Le vidéoclip, médium publicitaire ou œuvre d’art ?…………………………………………………… 264

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 265

Chapitre 21 La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964……… 267

I – La consécration d’un nouveau courant artistique venu de l’autre côté de l’Atlantique ..267

II – Un bouleversement des hiérarchies culturelles……………………………………………………………269

III – L’évolution des instances de légitimation artistique……………………………………………………271

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….272

Chapitre 22  Éléments de culture italo-américaine…………………………………………………………….273

I – Figures de passeurs italo-américains……………………………………………………………………………..274

II – Quelques moments significatifs…………………………………………………………………………………….275

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….278

Chapitre 23    Des séries télévisées « so British » ……………………………………………………………. 279

 

I–  Un saint précurseur…………………………………………………………………………………………………………279

II–  Des duos contrastés………………………………………………………………………………………………………. 280

III – Un cauchemar dans un décor de rêve ………………………………………………………………………….282 Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 283

Chapitre 24 L’Europe centrale comme élément du paysage politique occidental :

1968, un tournant ?……………………………………………………………………………………..284

I – Puissance de la subversion culturelle et médiatique malgré le mur ? …………………………. 285

II – Impuissances démocratiques dans un monde divisé……………………………………………………287

III – Présences perturbantes : ceux qui sont venus de l’Est……………………………………………….. 288

IV – La Shoah comme marqueur : affaire de culture, de média ou de pouvoir ?………………. 288

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 290

Chapitre 25 « Unbehagen » : quand un disque de punk berlinois parle du Malaise dans la culture .……………………………………………………………………….. 291

I – Voyage d’une Allemande de l’Est dans la planète rock des « seventies » ……………………..292

II – Un deuxième album : de la provocation à l’éclectisme moderne………………………………….293

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………….295

Chapitre 26  Italie : télévision et politique………………………………………………………………………296

Orientations bibliographiques …………………………………………………………………………………………… 304