Avec le changement de programmes en 2015, notre trio d’auteurs a refondu complètement leurs ouvrages pour être au plus près des nouvelles instructions. Après le CE2, voici l’ouvrage concernant le CM1.
Le CM1 est désormais la première année du nouveau cycle 3 qui se poursuit au CM2 puis au collège avec la 6ème.
L’enseignement de la géographie est maintenant divisé en thème, trois par année du cycle.
Pour le CM1, il s’agit de travailler sur :
* thème 1 : découvrir le(s) lieu(x) où j’habite,
* thème 2 : se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France,
* thème 3 : consommer en France.
Les programmes de 2015 ont gardé des axes que l’on pourrait considérer comme classiques, tels « se déplacer, avoir des loisirs » mais font aussi « la part belle à une notion relativement récente de la géographie, « l’habiter », qui traverse les champs de l’architecture, de la sociologie, de l’urbanisme. » Habiter signifiant ici comprendre comment les hommes organisent et pratiquent un espace.
Et l’une des originalités de cet ouvrage est justement d’utiliser des études de cas. Chaque thème abordé l’est à travers le prisme de personnages(s) (journaliste, famille, touriste, écologiste, douaniers, chef d’entreprise, restaurateur, employé) pour comprendre comment il habite son espace. L’étude de la géographie est rendu ainsi concrète pour les élèves qui peuvent mieux s’approprier la situation.
Les séances proposées reposent aussi sur une approche multiscalaire, c’est-à-dire à différentes échelles, locales, régionales, nationales et mondiales. La leçon sur les emboîtements d’échelles est particulièrement appréciée des élèves car elle permet de partir de leur école jusqu’à la planète et de construire eux-mêmes leur trace écrite (à la manière de « Me on the map »).
Les trois auteurs ont choisi d’être au plus prêt du texte officiel dans la programmation des séances, les 3 thèmes du CM1 sont donc repris dans l’ordre de leur présentation. Tous les points du programme sont donc bien abordés. Ce qui a de quoi rassurer les enseignants qu’ils soient sortants ou plus expérimentés.
« Géographie à vivre CM1 » se compose de 5 modules (correspondants aux 5 périodes de l’année scolaire) découpés en 6 ou 5 séances, soit 29 séances au total, laissant le temps à l’enseignant d’organiser sa programmation sur les 36 semaines de classe que compte l’année.
Les séances présentées sont très claires avec des objectifs bien définis et reprenant les instructions officielles de 2015, les savoir-faire sont également définis et mis en avant, le déroulement est précis avec en détail les différentes phases (collective, individuelle). Un lexique définit à chaque séance les mots clés surlignés dans le déroulement de la séance. Les auteurs attachent une importance particulière à la mise en place de la séance « pour bien guider le travail des élèves et de donner sens aux activités ». On retrouve certes la présentation d’une préparation classique de séance mais c’est simple, efficace et précis.
On retrouve tous les éléments nécessaires à une bonne préparation de classe, ce qui fera gagner un temps considérable aux enseignants. Les images à projeter sont reproduites dans la préparation, des conseils et indications aux enseignants sont écrits en rouge, chaque référence à un document à utiliser est précédé du logo DVD, la liste du matériel est prévu, des trames de conduite de classe sont données. Les documents de travail aux élèves ont des lignes prévues pour les réponses. Tout est parfaitement pensé.
Une trace écrite (suggérée) est proposée, sachant que la meilleure reste celle élaborée avec les élèves. Les auteurs proposent également des traces écrites progressives, ce qui n’est pas toujours dans les habitudes des enseignants. Cette manière est très intéressante car elle permet de faire le point régulièrement sur les réponses des élèves dans leurs recherches.
Une évaluation à la fin du module est proposée, brève mais efficace.
On voit à cela que les auteurs ont une très bonne connaissance de l’école primaire, en effet on trouve aux commandes de cette collection Xavier Leroux, professeur des écoles géographe et membre très actif des Clionautes, André Janson et Bernard Malczyk, tous deux formateurs à l’ESPE et donc proches des attentes des futurs professeurs des écoles.
Les documents proposés sont très variés : tableaux, plans, images satellites, cartes, textes, schémas, organigrammes, graphiques. Chaque séance se base sur plusieurs documents, les consignes sont claires. Les documents sont ici des « outils au service des apprentissages ». Les savoir-faire disciplinaires ne sont pas oubliés, les élèves apprennent également à réaliser un croquis géographie, à lire et comprendre les nombreux documents proposés.
Un ensemble de 3 fonds de carte (monde, Europe, France) est fourni avec l’ouvrage, au recto une carte couleur et au verso une carte que l’enseignant peut compléter avec ses élèves selon ce qui a été étudié. Le DVD comprend d’ailleurs les vignettes des localités rencontrées au fur et à mesure des séances à coller sur les cartes murales de la classe. L’enseignant peut également compléter avec ses propres vignettes selon les projets, les visites, le lieu de vie de l’école et des élèves.
Le DVD qui accompagne l’ouvrage permet à l’enseignant de sortir les documents couleurs (documents que l’on pourra, pour certains, conserver d’une année à l’autre) ou de les projeter en classe. Des informations pour l’enseignant se trouvent dans certaines séances.
L’ouvrage propose enfin un accès numérique grâce à un code qui permet de télécharger le contenu du DVD-Rom et d’avoir accès aux dernières mises à jour.
Des situations concrètes qui vont faire sens pour les élèves et donner sens aux différents apprentissages.
Une manière vivante de faire de la géographie ! Quelle bonne idée !
« Géographie à vivre CM1» est un ouvrage à recommander vivement aux les enseignants de ce niveau, désormais plus de prétexte à dire que les enseignants ne sont pas formés à travailler en géographie en cycle 3, que les programmes ne sont pas assez explicites ou trop larges, tout est dans cette collection !
_______________________
Recension de la précédente édition de 2011 Par Jean-Pierre Costille
Cet ouvrage appartient à un ensemble de trois fichiers photocopiables qui proposent une approche de la géographie pour l’ensemble du cycle 3. Il est l’œuvre d’un professeur des écoles et de deux formateurs à l’IUFM. Relisant les programmes de 2008, ils se proposent de donner une approche à la fois pratique et renouvelée de faire de la géographie aujourd’hui à l’école primaire.
Quelques principes forts affirmés : faire de la géographie !
Les auteurs consacrent quelques pages d’introduction à une sorte de déclaration de principes. Ils souhaitent mettre en avant une géographie humaine et thématique variant les échelles. Ils désirent également laisser toute sa place à une démarche de questionnement. L’ensemble est clairement mis en pages et est directement utile et utilisable.
L’entrée est organisée en modules constitués de 5 séances. Pour le CM1, les thèmes traités sont l’adaptation des hommes aux milieux, l’eau, la population, les réalités locales et enfin la diversité des régions françaises. On est donc loin d’une vieille géographie car les auteurs veulent introduire de la part des élèves un début de raisonnement géographique. Cependant, comme on est à l’école primaire, on n’oublie pas de poser des repères indispensables de base. Le livre évoque aussi la nécessaire ouverture et la sensibilité au monde actuel : « le manuel de géographie n’est plus l’unique support à disposition des élèves ».
Un parti-pris assumé d’être pratique
L’ouvrage se veut donc très pratique et dès le début est présentée la structure de l’ouvrage ainsi que des propositions de progression. On dispose aussi d’une entrée par les savoir-faire (localiser, comparer deux cartes, analyser un graphique) ou par type d’outils (photographies, croquis, tableau) avec des exemples de séquences concernées. Il s’agit bien de travailler en module et le découpage en cinq séquences permet à la fois de faire une proposition de travail et cela de façon réaliste. Le tout est complété par un efficace lexique en images. Il y a tout au long de l’ouvrage quelques propositions de livres en rapport avec le thème abordé, mais sans rien en dire, c’est dommage. Pourquoi sont ils là ?
Chaque dossier commence par une explicitation de déroulement de la séance. Il y a aussi une proposition de trace écrite. Il y a des phases orales, des phases collectives. Il y a aussi des pages spéciales intitulées « informations enseignant » : ainsi la page 74 apporte des informations très synthétiques sur ce qu’il faut savoir et enseigner sur la question de la stabilisation de la population.
Elles sont très utiles comme la page 106 qui propose des possibilités d’adaptation de l’activité sur les types de communes.
Enfin, comme toujours chez Access, les réponses aux questionnaires sont imprimées dans une couleur (verte) invisible sur les photocopies.
Un dvd-rom, véritable outil complémentaire
Le fichier est accompagné d’un dvd rom qui reprend tous les documents et questionnaires. Si l’on n’est pas équipé en vidéoprojection, la méthode devient alors très coûteux en impressions couleurs ou en photocopies ou. C’est très pratique par exemple de pouvoir vidéo projeter la page du manuel et on peut choisir de n’afficher que le document sans les questions. On a aussi la possibilité de zoomer de façon très efficace comme dans la photographie sur Courchevel. On retrouve un index par modules, la possibilité d’accéder directement aux pages du livre. Il y a aussi une entrée par séries, c’est-à-dire correspondant aux reportages complémentaires et enfin un lexique en images. Pour chaque image il y a un mot de commentaire rapide pour qu’elle puisse être exploitée. Les reportages sont intitulés « voyage en périphérie, les Maldives, la Mongolie et la question de l’eau, les survols de France et enfin les familles du monde ». Cette entrée devenue classique est particulièrement bien illustrée ici. Dommage qu’on ne puisse pas avoir un petit éditeur permettant de créer un montage à partir des images, peut-être dans une prochaine version ? Le dvd rom se veut aussi un outil pour proposer d’autres entrées ou d’autres compléments aux séquences, celles ci étant très « clés en mains ».
Aborder la question de la population
Pour cette séquence, les auteurs choisissent de commencer par l’échelle mondiale et d’étudier la répartition des hommes puis de s’interroger sur les vides et pleins avant de prendre le cas de la population européenne puis française. Comme dans d’autres séquences, on retrouve une phase où est utilisé le planisphère mural de la classe afin de faire apparaître la répartition de la population. On retrouve aussi ce souci d’être concret avec la proposition de travail dans la classe pour faire comprendre la notion de densité. En effet les élèves doivent se situer dans une surface d’un m2 et l’enseignant fait varier les densités ensuite et les élèves se positionnent en fonction. Le chapitre propose d’aborder les spécificités de la population française. Le document page 72 est très intéressant car il propose de mettre un rapport entre relief et population mais sous forme de graphique.
A l’heure où l’on a parfois des ouvrages qui ne sont que des injonctions pédagogisantes, cet ouvrage se veut à la fois pratique et théorique. Il est simple de prise en mains et est en même temps suffisamment riche pour ne pas lasser par un type de démarche ou une structure de séquence figée. Il offre donc une proposition particulièrement intéressante qui, sans jamais sacrifier aux exigences scientifiques, permet d’associer les élèves dans une démarche de construction d’un savoir de qualité.
© Jean-Pierre Costille
Ajout novembre 2013: voir le texte d’une communication présentée à la 9ème journée Pierre Guibbert qui accompagne l’usage de la collection « Géographie à vivre ».