Comme à chaque nouvelle question des concours pour l’enseignement CAPES-CAFEP et agrégation, les éditions Atlande proposent un ouvrage complet et détaillé pour servir de manuel de référence à tout candidat. La qualité est une fois de plus au rendez-vous.

La question au programme est large et propose d’étudier de nombreux pays, notamment en Europe occidentale. Les auteurs du manuel ont choisi de ne pas traiter la question pays par pays, mais plutôt par thèmes. Un point positif pour retrouver facilement un sujet traité pour un pays en particulier. Mais cela permet également de pouvoir comparer les pays sur une même thématique.

 

Le manuel commence par définir les termes du sujet à partir de références précises que auxquelles chaque candidat peut se référer et s’appuyer pour étayer son propos. Ensuite il s’agit de définir le cadre spatial de la question.

Un point important est fait sur l’historiographie et permet en seulement quatre pages d’être au point.

Les repères chronologiques permettent de cadrer la question et de mettre les candidats dans le contexte.

 

L’ouvrage est divisé en six parties :

– la première partie traite des relations culturelles au niveau international : système des relations entre les acteurs qui composent la société internationale, l’américanisation de l’Europe occidentale à la suite de la Seconde Guerre mondiale mais également la propagande politique au temps de la Guerre Froide. La diplomatie culturelle y est également traitée et ce, en insistant sur son évolution notamment en terme de mots qui la désigne.

– la deuxième partie traite de l’histoire des arts : il s’agit de replacer les formes de cette histoire dans le contexte historique d’apparition, de décrire le rapport qu’elle entretient avec le politique et les pouvoirs, mais aussi avec les sociétés et la culture. Au programme de cette partie : les arts plastiques, la photographie, l’architecture, la mode, la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, les comics.

– la troisième partie s’intéresse aux médias et aux industries culturelles et créatives. Ils sont étudiés en lien avec leurs rapports aux pouvoirs politiques et économiques. La presse en particulier mais également le monde de l’édition, l’industrie musicale, la mode, la publicité, la radio, la télévision sont étudiés à travers leur organisation, leur évolution au cours de la période au programme ; c’est-à-dire leur évolution en parallèle de l’évolution sociale et culturelle.

– la quatrième partie porte sur l’histoire des politiques culturelles et symboliques : acteurs privés et publics, leur influence sur la société.

– la cinquième partie de cet ouvrage s’intéresse aux formes et motifs de l’engagement, le mouvement étudiant des années 1960. Ainsi, on s’intéresse aux grandes figures de cette époque et les courants de pensée qui ont permis la massification de l’enseignement secondaire.

– la sixième et dernière partie de l’ouvrage porte sur des éléments plus sociétaux : les luttes des années 1970, les politiques du corps, du genre et de la sexualité ; les religions établies et les nouvelles spiritualités, les sports, la société de consommation et les loisirs. Ainsi, l’évolution des mœurs des sociétés au programme sont étudiées à travers ces thématiques mais aussi à travers le prisme des intellectuels contemporains qui s’interrogent sur cette période de bouleversements sociétaux.

Après cette densité d’informations, le candidat peut trouver beaucoup d’informations dans la partie intitulée « Outils » :

– Personnages : biographiques des figures à connaître.

– Chronologie

– Bibliographie

– Glossaire

– Liste des sigles

 

Comme d’habitude la fiabilité de cet ouvrage permet d’apporter aux candidats un grand nombre de connaissances à exploiter aussi bien aux écrits qu’à l’oral. Au-delà du concours, il reste une mine d’information pour le contenu des séances de cours préparés par le professeur et qui sont liés au programme scolaire.

 

Un seul défaut peut-être (mais c’est propre à cette collection): le manque d’iconographie pour compléter les textes…