La réédition d’un recueil richement illustré

Les éditions Atlas et Glénat publient une nouvelle édition du « Grand Atlas du Débarquement » à l’occasion des 75 ans de la fin du conflit. Le livre est écrit par l’historien britannique Stephen Badsey. Professeur d’études des conflits à l’université de Wolverhampton, ce spécialiste de l’histoire militaire a confié le soin d’écrire la préface au fils du président Dwight Eisenhower, John S. D. Eisenhower. L’avant-propos du livre est également écrit par un descendant, le Vicomte Montgomery of Alamein, fils du maréchal Montgomery.

En près de 300 pages, Stephen Badsey brosse les principales étapes du Débarquement à travers douze chapitre. Le découpage est classique : après avoir rappelé le contexte européen de la Seconde Guerre mondiale, il s’intéresse à l’opération Overlord puis à la présentation des « plages » (américaines, britanniques, canadiennes). Le chapitre 8 est un zoom bienvenu sur la ville de Caen, un « obstacle incontournable qui empêche la progression des Alliés et immobilise les Britanniques si près des plages de débarquement » (page 166). Enfin, le dernier tiers du livre aborde les différentes étapes de la progression des Alliés dans le Nord-Ouest de la France. L’ouvrage se termine par une bibliographie (dont les ouvrages les plus récents datent de la fin des années 1980, ce qui correspond à la première édition anglophone datant de 1992) et la liste des principaux musées de Normandie consacrés à l’histoire du Débarquement et de la Libération.

Ce beau livre recèle de très nombreuses photographies en couleur et en noir et blanc. Des extraits de journaux et de nombreuses objets sont présentés avec de nombreux détails. Notons notamment la présence de 2 fac-similés de unes de journaux d’époque et d’une carte du débarquement. L’un des regrets qui suit la lecture de ce livre est la déception de ne pas être un atlas, malgré son nom. Les cartes et les schémas sont rares.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes