Un panorama des héros de la mythologie grecque et romaine

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, les éditions Atlas et Glénat publient un troisième beau livre dans sa collection dédiée aux ouvrages historiques. Deux autres ouvrages d’histoire seront publiés dans les prochaines semaines : le premier est consacré à Napoléon, le second au Débarquement. A noter que ce livre à la couverture cartonnée est une reprise partielle de l’atlas de la mythologie publié par les éditions Atlas en 2007.

Illustré par une couverture reprise d’une amphore représentant l’enchaînement de Cerbère par Héraclès en présence d’Athéna, ce livre présente les héros de l’Antiquité, ces êtres se situant « à mi-chemin entre les hommes et les dieux ». Ils ont la particularité de descendre d’un Immortel. Les principales caractéristiques des héros sont décrites dès l’avant-propos : ils ont généralement très grands (Hercule est estimé à 2,33 mètres), disposent d’une vitalité (force, souplesse, adresse), et sont beaux. Contrairement aux dieux, ils restent des mortels et « disparaîtront un jour comme tous les autres hommes » (page 5). Leurs  péripéties nous sont décrites par des aèdes (poètes grecs). Un tableau récapitule habilement les principaux auteurs grecs et latins qui racontent les exploits des héros : Homère, Hésiode, Eschyle, Pindare, Sophocle, Plutarque, Euripide mais aussi Virgile, Ovide, Sénèque et Tite-Live.

Neuf grandes épopées héroïques constituent la première partie de l’ouvrage : ce sont celles d’Achille, Bellérophon, Énée, Hercule, Jason, Œdipe, Persée, Thésée et Ulysse. Chaque épopée est découpée en épisodes successifs sur deux pages. Les illustrations sont nombreuses : mosaïques, sculptures, bas-relief, céramiques, miniatures, tableaux, tapisseries, gravures.

La seconde moitié du livre est consacrée aux principales tragédies. On y retrouve notamment la mort de Catrée (fils de Minos sur le trône de Crète) et la vie d’Hermione, la « fille unique de Ménélas » et d’Hélène. Un tableau très utile à la fin de l’ouvrage récapitule en une seule page les correspondances de noms entre les dieux dans les mythologies grecque et romaine.

En conclusion, ce livre organisé de façon très classique s’avère une acquisition utile pour les CDI de collège. Grâce à une transdisciplinarité entre les sources historiques et les reprises littéraires, les élèves de sixième pourront notamment trouver les informations nécessaires à la rédaction d’écrits en histoire et de français.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes