Olivier Lazzaroti est professeur de géographie à l’Université de Picardie-Jules-Verne où il dirige l’équipe « Habiter le Monde ».
Cet ouvrage est bardé de références historiques et épistémologiques sur le thème du monument, du patrimoine, du lieu de mémoire puis des mémoires-monde. L’exemple de Lascaux, de la découverte à la réalisation de l’exposition aujourd’hui itinérante sert de fil directeur à l’ouvrage, des clichés du site à différentes époques sont d’ailleurs les seules illustrations présentes.
Certains développements peuvent être utilisés par les enseignants pour différentes études de cas : l’aménagement de Dubaï, la reconstruction du Havre, ou encore South Bank à Londres et Val d’Europe. On peut regretter l’absence de cartes ou d’illustrations sur les points pourtant mis en valeur dans la description par l’auteur.
Pour le reste qu’en dire ? Il s’agit certes d’une étude sur la manière dont la mémoire s’inscrit dans les lieux, mais collection de références de lectures diverses, ce livre m’est souvent tombé des mains alors que ce thème du patrimoine m’intéresse depuis de longues années, que je connais la plupart des exemples présentés, et pourtant je ne suis pas arrivée à réellement entrer dans ce volume. L’écriture en est peut-être la raison, trop souvent maniant l’implicite ou les formules dont personnellement j’ai eu souvent du mal à saisir la raison d’être. Mais que mes propres limites ne découragent pas les lecteurs éventuels ! Il faut peut être donner une deuxième chance à cet ouvrage et je propose l’envoi du volume au premier candidat pour une relecture qui se manifeste.
Th. Serrier et O. Lazzaroti animent un café de géo au café de Flore le 29 janvier 2013 sur ce thème du lieu de mémoire, on ne peut que souhaiter que cette présentation suscitera davantage d’intérêt dans l’auditoire… http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2607