Philippe Boulanger, 2011, Géographie militaire et géostratégie, enjeux et crises du monde contemporain, Coll. U, A. Colin, Paris, 302 p..
Le format poche de ce dictionnaire s’avère très pratique à l’utilisation. Les définitions sont principalement de deux types. Soit courtes et théoriques, soit complétées par une analyse donnant des exemples concrets. Par exemple, les modalités des affrontements en banlieue sont expliquées à l’aide des exemples de Kinshasa, Bagdad et Sarajevo (p. 31).
Soulignons quelques passages remarqués lors de la lecture de cette ouvrage. La mise au point didactique du « beaching » (p. 37) s’avère l’une des plus fécondes de l’ouvrage en comparant les débarquements de Normandie et d’Incheon. L’analyse des terrains d’opérations des blindés (p. 39) peut permettre aux professeurs abordant les tranchées de la Première Guerre mondiale de distinguer les atouts et contraintes d’un champ de bataille. Paul-David RegnierPour écouter l’intervention de l’auteur dans l’émission Planète Terre : http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre%E2%94%8207-08-la-geographie-militaire-2008-03-26.html insiste particulièrement sur la dichotomie des contraintes entre l’infanterie et les blindés : les sols meubles gorgés d’eau et la pente pour les blindés, la distance et la couverture pour l’infanterie. Chaque réponse stratégique doit tenir compte des acteurs et du matériel à disposition en fonction du site et de la situation.
Cette réédition du dictionnaire de Paul-David Regnier, publiée dans un format de poche, à un prix raisonnable (10 €), s’adresse d’abord aux candidats préparant des concours. Il peut notamment, servir d’appui pour la question de la géographie des conflits (pour l’agrégation interne d’histoire-géographie). En complément des travaux de Bénédicte Tratnjek sur Beyrouth et MitrovicaEn complément du site très riche de Bénédicte Tratnjek, la veille sur les réseaux sociaux permet de se tenir au courant de l’actualité géographique. http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.fr/ et https://www.facebook.com/VilleEnGuerre?fref=ts, il permettra également de satisfaire la curiosité du grand public à travers des exemples clairs et variés, des professeurs de lycée préparant des séquences sur les conflits. Les définitions portant sur les espaces maritimes sont précieuses pour les candidats préparant la question du CAPES (batterie littorale avec l’excellent exemple du littoral pakistanais, carte marine, espaces maritimes, plages). L’utilisation de ce dictionnaire pour l’épreuve d’oral à Chalons peut s’avérer d’un grand bénéfice pour définir de manière simple les notions de son sujet.
Étant donné la rareté des ouvrages de géographie militaire en langue française, ce véritable dictionnaire est en passe de devenir un incontournable pour saisir l’ensemble des enjeux et objectifs des études spatiales militaires.
@ Antoine BARONNET – Clionautes.