Ce dictionnaire illustré de la bande dessinée belge de l’immédiat après second conflit mondial aux débuts des années cinquante, n’est pas une nouveauté mais une belle découverte provenant d’un soldeur local.

 

Frans Lambeau, ancien journaliste d’entreprise, est un amoureux de la bande dessinée, déjà auteur d’un Dictionnaire illustré de la Bande dessinée belge sous l’Occupation.

L’opus consacré à la période suivante, qui lui emboîte fort logiquement le pas, comporte de très nombreuses entrées consacrées à des auteurs, des œuvres, des revues ou encore des questions sociétales entre 1945 et 1950.

L’auteur écrit (page 9) qu’il « a voulu informer au mieux le lecteur intéressé par l’art de la bande dessinée en Belgique durant une période où les sources et les documents disponibles sont, il est vrai, plus nombreux que pour la période 1940-1945. Ils présentent toutefois des difficultés de sélection pour le chercheur désireux de relever les éléments d’une véritable tranche d’histoire de notre culture ».

Le lecteur se trouve embarqué à la découverte de très nombreux auteurs et autrices pour certains largement méconnus du grand public. A côté des incontournables Hergé, Jacques Martin (deux de ses premières aventures, Alix l’intrépide et Le Sphinx d’or, paraissent durant la période), Edgar Pierre Jacobs, Maurice Tillieux ou encore Jean-Michel Charlier, on découvre (ou redécouvre) les travaux de Jacques Laudy (illustrateur et scénariste de La Légende des quatre fils Aymon, entre autres), de Suzanne André (Histoire illustrée des travailleurs dans le quotidien Le Peuple) ou de Rali et Tenas (voir page 243).

Outre les grandes revues ou les œuvres retenues par l’auteur pour la période, les faits de société ne sont en rien ignorés et des rubriques sont ainsi consacrées « au certificat de civisme (p.67-68 avec un développement sur Hergé) », à la Guerre Froide (p.128-129 avec un développement sur la guerre de Corée) ou à la « Question royale (p.236-237)».

Disposant d’une documentation iconographique de qualité et rédigé de manière agréable, le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge est un ouvrage qui ravira les amoureux de la bande dessinée franco-belge.

Grégoire Masson