« Fragments de mémoire collective, […] les frontières sont autant de lieux de tensions que d’échanges. Derrière ces lignes dessinées dans l’Histoire par la main de l’homme se cachent aussi des hasards et des anecdotes souvent insolites ».

Benoît Goffin et Céline L’Hostis introduisent ainsi ce nouveau dictionnaire de la série. Céline L’Hostis est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Le dictionnaire insolite des Pays-Bas ». Benoît Goffin est géographe et spécialisé dans la coopération internationale.

Le thème des frontières

Comme le disent les auteurs, l’exhaustivité est impossible sur un tel sujet et dans un tel format. Il s’agit plutôt ici de naviguer au gré de l’alphabet autour de ce thème. Ce livre accorde une place aux explorateurs qui les ont franchies, à ceux qui les ont pensées et à toutes les légendes qui les entourent. Ce dictionnaire invite aussi parfois le lecteur à bousculer les éventuelles idées préconçues qu’il aurait sur les frontières.

Les frontières, un monde étrange

Plusieurs entrées témoignent de l’aspect étrange que peuvent parfois prendre les frontières. Ainsi, les bantoustans avaient été inventées du temps de l’apartheid en Afrique du Sud pour exclure une partie de la population. L’hôtel de La Cure, établi sur la frontière franco-suisse, est cheval sur les deux pays. Parmi les autres bizarreries, on peut noter celle de l’ile des faisans qui est française seulement six mois par an. Parfois, les frontières n’ont pas de réelle existence, comme en témoigne le principe d’extraterritorialité des lois américaines. Par ailleurs, on peut aussi mentionner le fait que 40 % de la flotte mondiale hisse les drapeaux de trois pays : c’est ce que l’on appelle les pavillons de complaisance. Signalons enfin qu’en France, les biens classés « trésor national » ne franchissent que rarement les frontières de l’hexagone.

Frontières et histoire

On peut citer le mur d’Hadrien, cette fortification haute de trois à six mètres, qui comptait dix-sept camps retranchés. Outre le troc, la vente et la guerre, le mariage a été un instrument privilégié de la construction des frontières. Plusieurs entrées témoignent des liens étroits entre frontière et histoire. La guerre de Sécession aboutit à 700 000 morts en quatre ans. La frontière peut représenter une blessure. Le dictionnaire évoque le cas des Malouines avec 907 victimes dont 649 Argentins. Si l’archipel est petit et rapporte peu, les choses pourraient changer car des gisements pétroliers ont été découverts à proximité.  La frontière peut avoir été un moment central dans l’histoire du pays comme le rappelle l’article sur le blocus de Berlin. Il faut mentionner également l’existence de la Cour internationale de justice, composée de quinze juges, qui a pour mission de régler les différends entre les pays. Sur la longue liste des revendications non résolues, il y a les Kouriles qui empêchent la signature d’un traité de paix entre la Russie et le Japon.

Frontière et espace

Pour les états les plus vastes, se pose la question des fuseaux horaires. La Chine, dans sa volonté d’unification, a choisi de n’en avoir qu’un pour l’ensemble de son territoire alors que le pays est assez étendu pour en couvrir cinq. En 2010, la Russie, pour la même raison, est passée de onze à neuf et la Crimée occupée vit donc à l’heure de Moscou et non de Kiev. Le minuscule atoll japonais d’Okinotori-Shima, d’à peine 8 km2, fait l’objet de nombreuses attentions. En effet, si on le classe dans la catégorie des iles, il permet alors au Japon de revendiquer une immense ZEE. En revanche, si l’on considère comme la Chine que ce n’est qu’un rocher, la revendication tombe. On ne sait peut-être pas que l’ultime frontière ne se situe pas dans l’espace mais dans les océans. Seule 5 % de la biodiversité a été exploré et si douze hommes ont été sur la Lune, quatre seulement ont plongé à plus de 10 000 mètres.

Au total, le livre propose 176 entrées différentes : autant dire que tout lecteur y trouvera des points d’intérêt et le livre peut également servir dans le cadre de l’enseignement de spécialité en 1ère.