A l’occasion de ses dix ans, le Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (RUCHE) a réuni des chercheurs travaillant sur des sujets en rapport avec l’environnement. Sous la direction de Stéphane FRIOUXmaître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lyon 2, membre du laboratoire LARHA et de l’Institut universitaire de France. Il travaille sur l’histoire des enjeux de santé et d’environnement dans les mondes urbains contemporains. et Renaud BÉCOTMaître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble, membre du laboratoire PACTE et associé au CHS. Il travaille sur l’histoire environnementale des mondes du travail, en particulier sur les enjeux de santé au travail et de santé environnementale., le présent ouvrage est le fruit de cette réflexion et regroupe 19 articles, organisés en trois parties.

 

L’introduction générale de l’ouvrage présente le contexte de la compilation des articles qui le composent ainsi qu’une présentation de ce qu’est l’histoire environnementale et des défis auxquels elle doit faire face aujourd’hui, dans le contexte de la prise de conscience croissante du changement climatique en cours.

 

États des lieux, enjeux et apports de l’histoire environnementale

L’histoire environnementale au travail, repères pour une histoire environnementale des mondes du travail

Un article intéressant qui montre que si l’histoire du travail a été écrite, elle l’a été d’un point de vue économique, sociale, etc mais pas encore d’un point de vue environnementale. L’article montre qu’il y aurait un intérêt à se pencher sur l’impact du travail sur l’environnement ou même sur l’impact de l’environnement sur le travail au cours des siècles.

Les zones humides européennes, un laboratoire pour écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle

Article intéressant et facile d’accès, il retrace l’histoire environnementale des zones humides et la perception que les sociétés en ont au fil du temps.

Ports et environnement, une histoire exemplaire à écrire dans la longue durée

Article intéressant et dont la lecture est facile d’accès. Les auteurs expliquent bien les problématiques liées aux enjeux environnementaux des ports et l’impact qu’a eu l’anthropisation des littoraux sur l’environnement. Un petit regret cependant : que l’étude ne se centre que sur des périodes éloignées (Moyen-Age, XIIe-XVIIIe siècles) et peu sur des périodes plus récentes. Les auteurs ont peut-être été limités par la place accordée dans le corpus …

L’histoire environnementale, nouveau chantier de l’histoire des pêches en Europe méridionale ? Bilan historiographique et perspectives

Mise au point historiographique sur l’état de la recherche sur la pêche en Méditerranée depuis le Moyen Âge. L’article s’attache à montrer ce que l’on sait dans ce domaine d’études, plus tourné vers l’étude des communautés ou des techniques que vers le monde marin. Il montre la prise de conscience récente de l’intérêt d’écrire cette histoire. Il montre aussi que faire l’histoire sur le temps long de l’environnement marin de la Méditerranée pourrait s’avérer utile dans la planification actuelle des actions de préservation de la ressource.

L’article suit un plan en deux parties : dans un premier temps un bilan de la recherche sur cette thématique, dans un second temps une présentation des pistes pour l’écriture d’une histoire du milieu marin.

L’histoire environnementale comparée, un nouveau champ de recherche en émergence à l’orée du XXIe siècle ? Exemple des espaces fluviaux en France et au Canada

Dans une première partie l’auteur s’attache à définir ce que l’on nomme histoire comparée, comment elle s’écrit et quelles sont ses objectifs. Dans un second temps, il fait l’histoire comparée rapide de la vallée du Haut-Escaut en France et de la région de Montréal. Si l’article est intéressant en lui-même, on peine à faire le lien avec la thématique générale de l’histoire environnementale.

Évaluer une pression méconnue, le flottage du bois, dans les cours d’eau européens (XVIIe-XXe siècle), une démarche heuristique pour la géoarchéologie et l’histoire environnementale de la rivière

Cet article montre que l’impact environnemental du flottage du bois au cours de l’histoire est méconnu et que tout reste à écrire. Il présente une réflexion intéressante sur la question du patrimoine naturel. Doit-on conserver et restaurer comme au temps du flottage ? Doit-on laisser le « réensauvagement » se faire ? Finalement, ce que l’on considère comme être le paysage naturel des rivières est-il si naturel ou est-il le résultat d’aménagements antérieurs actuellement abandonnés ?

Cet article pourrait tout à fait être utilisé en classe de terminale HGGSP dans le thème sur le Patrimoine.

 

Du document à sa valorisation – Sources et méthodologies en histoire environnementale

Des sources aux données et des méthodes aux pratiques. Ce que le Danube nous apprend sur l’écriture interdisciplinaire de l’histoire de l’environnement.

Article long qui se concentre sur l’histoire environnementale d’un fleuve : le Danube. Une première partie intéressante qui développe le concept de site socio-naturel pour montrer les interactions homme-milieu dans le façonnage d’un environnement. Cette partie aussi pourrait être donnée à étudier à une classe de Terminale HGGSP dans le thème 5 l’Environnement.

La deuxième partie, un peu longue, se centre spécifiquement sur le Danube et intéressera davantage les amoureux du fleuve que les non-initiés.

La cartographie au service de l’histoire environnementale des cours d’eau (Alsace-Canada, XVIIe-XVIIIe siècles)

La première partie de l’article montre comment, à partir de sources et d’archives historiques, il est possible de recréer une carte du Rhin au cours de l’histoire. Cette partie montre donc comment les techniques de cartographie modernes, et notamment les SIG, peuvent être mises au service de la compréhension de l’évolution du cours d’un fleuve grâce aux données fournies par les sources « classiques » utilisées par les historiens.

La deuxième partie traite de l’usage des cartes historiques comme sources pour retracer l’histoire environnementale, ici à partir de l’exemple du Saint-Laurent.

Les archives des Agences d’assainissement (Consorzi di bonifica) comme source pour l’histoire environnementale : le projet Terrevolute

Petit article qui présente le projet Terrevolute : une équipe de chercheurs transdisciplinaire qui s’est donnée pour mission de rendre accessible la totalité des archives des Agences d’Assainissement en Italie. Le but étant de permettre, grâce à cet accès aux archives, de comprendre comment ces agences ont contribué à la modification des paysages par l’assainissement de certaines zones humides.

Mobiliser l’histoire dans le contexte de restauration écologique des cours d’eau. Une mise en récit stratégique pour les gestionnaires (le cas de la Mauldre)

Article intéressant qui se questionne sur les finalités de l’histoire environnementale en ce qui concerne les cours d’eau : comment retracer l’histoire d’un cours d’eau ? et dans quel but ? L’article développe la thèse que vouloir utiliser l’histoire pour essayer de retrouver un « état originel » qui servirait de modèle à suivre pour une restauration écologique des cours d’eau est une utopie parce qu’il est difficile voire impossible de retrouver ce fameux état antérieur idéal recherché. La deuxième partie de l’article est consacrée à une mise en application de cette théorie à partir de l’exemple de l’étude du bassin versant de la Mauldre.

Écrire une histoire environnementale du Grand Lyon

Dans une première partie les auteurs de l’article listent les difficultés rencontrées pour écrire l’histoire environnementale du Grand Lyon. Dans une seconde partie, ils retracent les grandes phases de l’aménagement de l’aire urbaine lyonnaise des années 1950 aux années 1990. La troisième partie se consacre à l’histoire des grands ensembles pavillonnaires construits dans le Grand Lyon et à leur impact environnemental sous l’angle des problèmes d’aménagement rencontrés et des défauts des logements (problème d’isolation, de chauffage…)

Verdir le quai ? Le Port autonome de Marseille entre objectifs économiques et enjeux environnementaux : l’apport des archives de l’autorité portuaire (1966-1992)

Article qui s’intéresse à l’histoire du Port Autonome de Marseille (PAM). Il s’interroge sur la façon dont un port moderne, concilie les objectifs économiques avec les enjeux environnementaux : réelle volonté de préserver les écosystèmes ? actions relevant plutôt du verdissement, c’est-à-dire d’une stratégie de communication verte ? L’article traite aussi des débuts du green business c’est-à-dire d’activités créées en lien avec la gestion des déchets ou de la dépollution depuis la création du PAM dans les années 1960. L’article fait l’historique de la lente prise de conscience des enjeux environnementaux par le PAM de sa création aux années 1990.

 

Temporalités, acteurs et objets de l’histoire des interactions sociétés/environnement

Les hectares fantômes de l’industrialisation britannique et la forêt laurentienne, 1793-1900

L’article définit en introduction la notion d’hectare fantôme. La première partie présente une étude rapide du commerce du bois entre la Grande-Bretagne et ses colonies d’Amérique du Nord. La seconde partie étudie l’intensité et la spatialité de l’exploitation du bois au Canada et pour finir son impact sur le couvert forestier. Un article intéressant qui fait bien le lien entre activités humaines et modifications de l’environnement.

Agriculture, agronomie et environnement en perspective historique

Un article qui fait une mise au point sur l’évolution récente de l’histoire de l’agronomie en s’appuyant sur les thèses de Stéphane Hénin et de ses disciples. C’est un article d’un abord difficile notamment pour un lecteur non-initié au vocabulaire de l’agronomie. Le raisonnement explore plusieurs pistes à la fois ce qui nuit à la compréhension de l’ensemble.

L’invasion de criquets migrateurs au centre de l’île de Luçon aux Philippines, 1991-1995. Perspectives pour une histoire environnementale interdisciplinaire

Cet article retrace l’histoire de la dernière invasion de criquets aux Philippines de 1991 à 1995. Il montre comment l’histoire environnementale, qui permet ici une connaissance fine de l’événement et de son impact sur l’environnement et les sociétés, pourrait permettre une meilleure gestion d’un tel phénomène s’il se reproduisait à l’avenir. C’est un article facile à lire et très intéressant.

Un échec catalyseur pour les défenseurs de l’environnement : la crise des bouquetins du Bargy

L’article montre les tensions entre défenseurs de l’environnement, éleveurs et autorité publique lors d’une crise sanitaire comme celle des bouquetins du Bargy (atteints de brucellose, une maladie très contagieuse pour les troupeaux mais aussi les hommes). Une partie intéressante sur l’histoire de la création du ministère de l’environnement et de la concurrence entre le ministère de l’environnement et celui de l’agriculture pourrait faire l’objet d’une étude en cours de Terminale HGGSP lors de l’étude du thème 5 sur l’environnement.

Les mutations de l’activité de conseil dans les espaces naturels protégés français au tournant des années 2000

Un article assez court qui retrace l’histoire de la création des conseils scientifiques dans les parcs naturels français. Il montre le rôle de ces conseils dans la gestion des parcs. L’article insiste sur la spécificité française. Un regret : le lien avec l’histoire environnementale n’est pas clairement établi.

Une histoire « serve » de l’environnement ? Retour sur une expérience de recherche liée au cas d’une décharge polluée par des PCB en Suisse

À travers l’exemple de l’histoire des sols pollués par l’industrie et notamment des décharges publiques (dont celle de la Pira dans le canton de Fribourg en Suisse), l’auteur de l’article s’interroge sur les rapports entre histoire et droit de l’environnement. Il réfléchit sur la judiciarisation de l’histoire, ici l’histoire environnementale. C’est un article intéressant qui pose des questions pertinentes.

La mémoire troublée des désastres industriels en Italie

L’auteur de l’article s’intéresse à la mémoire des désastres industriels à travers l’étude de deux villes italiennes, Casale et Broni, toutes deux touchées par la pollution à l’amiante. Il montre que dans un cas, Casale, la pollution est reconnue et acceptée : elle est donc traitée par les autorités pour permettre à la ville de se reconstruire alors que dans l’autre, Broni, c’est la fermeture de l’usine qui est perçue comme une catastrophe et non la pollution. Celle-ci est longtemps occultée ce qui explique pourquoi la ville ne s’en est toujours pas totalement remise.

La comparaison faite dans l’article est très intéressante. Elle permet de montrer la différence entre deux perceptions d’un phénomène identique et comment l’histoire environnementale peut alors s’écrire différemment.

 

Conclusion générale : une « troisième génération » ? Faire l’histoire environnementale en Europe au début du XXIe siècle.

Cette conclusion est très intéressante. Toute la première partie sur la « troisième génération » de chercheurs en histoire environnementale pourrait être utilisée comme document à étudier en HGGSP Terminale dans le thème 5 sur l’environnement. La remise en cause de la définition du concept d’Anthropocène aussi. Le restant de la conclusion reprend en une synthèse de quelques lignes chacun des 19 articles de l’ouvrage en mettant en avant ce qu’il apporte à l’histoire environnementale.

Mon avis :

Chacun des articles est conçu comme un tout en soit avec une introduction, des sous-parties et une conclusion. Il est donc possible de ne lire que les articles qui éveillent notre intérêt. Le revers de la médaille étant que le lecteur peine à trouver une cohérence d’ensemble à l’ouvrage. Il s’agit d’une compilation d’exemples spécifiques, pour certains très pointus. Les deux tiers des articles ont pour thème l’eau (mer, littoraux, zones humides, rivières…). Ce n’est donc pas le livre que je conseillerais à un lecteur qui cherche, comme c’était mon cas en choisissant de le lire, une mise au point scientifique sur l’histoire environnementale et l’état actuel de la recherche. Mais, en seconde intention, si vous cherchez une lecture qui permettrait d’étayer vos connaissances en histoire environnementale par des exemples précis, vous y trouverez sans doute votre bonheur.