Le journal d’une enseignante en Chine à la fin des années 1990

Ce court livre est un journal écrit par une enseignante français qui part une année dans le Nord-Est de la Chine, entre 1997 et 1998, à Dalian (Liaoning).

Son auteur, Brigitte Tison est psychologue et anciennement maîtresse de conférences associée à Nancy II, Paris V et à Dalian (Chine). Ce journal est sa douzième publication chez l’Harmattan.

Le titre du livre laissait présager une réflexion sur la ville de Dalian, les paysages, les sociétés et les voyages dans la province du Liaoning au cœur de cette période charnière de l’insertion rapide de la Chine dans la mondialisation.

Finalement, seule une partie est consacrée au récit des balades dans la ville de Dalian, dont l’auteur n’aime pas visiblement pas l’atmosphère. L’auteur est invité à Wuhan. Le récit de ce trajet aurait pu être intéressant dans la mesure où cette ville restait peu mise en avant dans les médias occidentaux avant la pandémie de 2020-2021. Or, de larges pans de ce journal consistent pour l’auteur à présenter ses soucis familiaux, son rapport à la religion, les querelles avec le reste du personnel, les moments de doutes, les relations superficielles avec les très rares étudiants mentionnés dans le livre.

Des erreurs sur les noms, notamment de villes et dans la construction des phrases sont visibles. Par exemple, la ville de Dandong, frontalière et point de passage avec la Corée du Nord, est confondue avec une autre du centre de la Chine. A la page 89, c’est la province du Heilongjiang dont l’écriture est tronquée. Le lecteur reste sur sa faim, surtout que la centaine de pages se lit très vite, en moins d’une heure. Le sentiment qui prédomine est celui d’une publication d’abord personnelle, similaire à celle d’un blog, dont l’intérêt pour le lecteur extérieur reste très mince malgré les promesses. Dommage.

Source : Extrait des pages 14-15 du livre intitulé « Enseignante en Chine du Nord » de Brigitte Tison publié chez l’Harmattan, Janvier 2021

Un journal dont quelques extraits sont intéressants pour mieux appréhender le quotidien d’une expatriée dans un contexte de poursuite de l’ouverture internationale de la Chine, entamée vingt ans auparavant.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes