C’est l’heure des bilans et l’AFP rassemble ses meilleures images, tout en donnant la parole aux photographes qui en racontent les coulisses. Un certain nombre de thèmes sont développés sur plusieurs pages tandis que le reste de l’album est un reflet de la variété de ce qui s’est passé à travers le monde pendant un an. La photographie est généralement présentée en grand à droite. Des clichés complémentaires sont proposés à gauche avec un rapide témoignage du photographe. 

Des photographies étonnantes de paysage et d’animaux

On peut citer parmi les clichés marquants une image incroyable de la plus grande grotte du monde au Vietnam. Côté animaux, on voit une baleine au Mexique très proche des pêcheurs et visiteurs. Une photographie montre une invasion de criquets au Kenya et on apprend que le phénomène dure depuis plus de dix-huit mois. On peut enfin observer cette étonnante photographie de la vallée du Jourdain. Un Israélien avait construit une ferme de crocodiles mais, n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires pour en faire une attraction touristique, il les a abandonnés là. Résultat aujourd’hui, ils seraient plus de mille, d’où cette image incroyable prise par un drône.

D’autres images frappantes 

On peut également relever cette image d’une cérémonie faite pour les 100 ans du parti communiste chinois avec toutes ces mains tendues en direction du drapeau du pays. A la page 84, on découvre un aquarium urbain à Londres suspendu à 35 mètres de haut et qui relie les dixièmes étages de deux gratte-ciel. Dans un autre style, il y a ces taxis immobilisés à Bangkok pendant la crise sanitaire et transformés en taxi-potagers.

La guerre au Tigré

La guerre au Tigré occupe une quinzaine de pages. Il s’agit d’une guerre à huis clos et les clichés montrent à la fois les victimes des combats, les prisonniers ou les soldats. Parmi les images marquantes, signalons celle de cette habitante blessée de Togoga qui arrive sur une civière à l’hôpital à Mekele.

Des images cultes

L’album rassemble quelques images devenues cultes. On trouve, par exemple, celle de Bernie Sanders avec ses moufles. Dans un tout autre genre, il y a le cliché pris à la frontière du Rio Grande avec des migrants pourchassés par des gardes à chevaux. Il y a également cette image d’Afghans assis à l’intérieur d’un avion militaire américain.

Tokyo 2020

Les Jeux olympiques de Tokyo ont donné lieu à la fois à des clichés sportifs extraordinaires mais aussi à quelques images saisissantes en lien avec la Covid. Malgré les conditions sanitaires, l’AFP avait envoyé son équipe complète avec plus de 150 personnes. Parmi les clichés, signalons celui d’une lanceuse de poids féminin virevoltante ou encore celle de ce pongiste lors des jeux paralympiques. 

Le retour des talibans

On trouve ici un kaléidoscope d’images déchirantes et parfois surréalistes. On voit notamment des Afghans au sommet d’un avion sur l’aéroport de Kaboul.  D’autres images montrent des publicités avec des femmes qui sont recouvertes par des aérosols. Quelques autres clichés témoignent de la condition des femmes, comme ce cours suivi par des étudiants et étudiantes dans une salle divisée par un rideau. 

Covid 21

On se serait bien passé de nouveaux clichés après le numéro spécial de l’an dernier. Parmi les images, signalons celles sur les campagnes de vaccination, que ce soit au Brésil ou enTurquie. On mesure bien les inégalités entre les pays et on voit aussi une photographie prise lors du concert test d’Indochine. 

Planète scénario catastrophe 

Certaines images très impressionnantes proposées sont passées dans les journaux télévisés. Il y a un secouriste déblayant la boue au Japon, une ville chinoise inondée ou encore les images d’incendie en Turquie. Les phénomènes climatiques extrêmes ont marqué la Californie ou l’Angleterre.

L’album 2021 alterne, comme à chaque fois, grandes affaires internationales et son lot de clichés surprenants.

Jean-Pierre Costille