Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles 2 et 3 (du CP à la 6e)  qui s’intéressent à de nouvelles formes d’évaluation, moins rigides, moins uniformisées, moins cycliques.

En effet, l’évaluation est toujours un moment délicat, très stressant pour les élèves mais également pour les ensignants qui sont partagés entre les demandes des parents, les exigences des programmes (très changeants depuis quelques années) et le ressenti des enfants.

Bien souvent, les évaluations sont moins réussies que les exercices quotidiens réalisés en classe.

Nous sommes trop souvent bien embêtés de devoir mettre un « non acquis » à un élève qui est passé à côté de l’évaluation alors qu’il réussissait parfaitement dans des conditions moins formalisées.

Certains enfants perdent totalement leurs moyens quand je leur parle d’évaluation, ils ont peur de ne pas réussir ou se disent qu’ils n’y arriveront pas comme toujours.

Je me suis donc intéressée à cet ouvrage qui m’ouvre une nouvelle vision de l’évaluation, un peu comme en maternelle, par l’observation et le recueil des réussites des élèves. Car ce qui importe, c’est bien ce qui est réussi ?

Et bien non, pas forcément, car c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Pour apprendre, il faut sortir de sa zone de confort, se tromper et ne pas réussir au premier essai. Il est important de ne pas avoir peur de l’erreur afin de continuer d’essayer, de persévérer. C’est la base de cet ouvrage qui valorise les cheminements plutôt que le résultat, qui nous permet de responsabiliser les enfants, qui laisse un temps qui est nécessaire.

L’encouragement est primordial, le progrès sera différent pour chacun tout comme le chemin parcourut.

C’est là que la difficulté apparait pour l’enseignant : adapter cette vision de l’évaluation aux exigences du Livret Scolaire Unique. Inclure des parcours différents dans une uniformisation des connaissances.

Et bien, c’est possible, mais il vous faudra beaucoup de travail pour modifier la pratique de classe.

C’est que la méthode miracle « clé en main » n’existe pas !

Il faut s’adapter au public, au niveau, au lieu … aux enfants, aux parents, aux programmes, aux attentes de la hiérarchie.

Alors concrètement ? Comment faire ? Comment intégrer cet état d’esprit ?

Ce petit guide nous donne pas mal de pistes au service de l’évaluation positive qui s’oppose aux pratiques habituelles comme l’observation et l’écoute tout au long de la séquence qui remplacent les contrôles en fin de séquence ou de période. Le remplacement des livrets par un cahier de progrès. Un remplissage du LSU plus général appuyé par le cahier de progrès. L’utilisation de plans de travail ou de brevets de réussite au lieu d’exercices individuels qui demandent une répétition continue de la consigne non comprise !

Sur le CD fourni, nous découvrons plusieurs exemples de parcours qui illustrent parfaitement les propos du guide mais ces outils sont à construire dans de nombreux domaines. Vous y trouverez ne nombreuses idées de mise en page afin de faire les choix qui vous sont propres : une progression linéaire, aléatoire, par niveaux …

On nous propose ici d‘autres fonctionnements, d’autres pratiques … plus d’autonomie pour les enfants.

Des activités de groupe avec un temps de manipulation libre, un retour réflexif sur le travail fait, à la demande.

La première partie de l’ouvrage porte sur trois outils :

  • le parcours de cycle pour une vision globale du cheminement sur 3 ans
  • le cahier de progrès pour recueillir les traces des réussites validées
  • le LSU pour faire le point sur l’avancée par rubrique et par domaine du socle

On nous explique comment créer ces outils mais il vous faudra tout de même beaucoup de temps pour confectionner celui de votre classe. C’est beaucoup d’idées proposées mais tout est à faire.

Vous y trouverez aussi les types de production à recueillir : exercices, dessins, photo, photocopie … ou même une attestation de l’enseignant.

Il s’agit ici d’évaluer en permanence sur la base de la différenciation.

La compétence est ciblée peu importe l’exercice donné.

Et bien sur, il faudra aménager l’espace et le temps. Ce qui n’est pas une mince affaire, car c’est bien ce qui nous manque … C’est là que l’autonomie et la liberté des élèves devient une nécessité !

On nous explique aussi comment présenter les outils aux parents.

Tous les domaines sont ensuite évoqués, ainsi que les méthodes pour observer et écouter les progrès.

On y découvre encore de nombreuses indications très précises et simples à observer pour l’évaluation. C’est parfois si simple de savoir si un enfant sait ou ne sait pas faire : il faut prendre le temps de le regarder faire et de lui poser des questions, observer son travail.

Alors si vous voulez renforcer la confiance  et l’estime de soi de vos élèves (voir de vous même), si vous voulez les responsabiliser en leur fixant des objectifs, si vous voulez montrer clairement leurs cheminements aux parents, ce livre est fait pour vous !!!

Il vous faudra néanmoins une bonne dose de courage et de confiance en vous pour tout changer… (et du temps, beaucoup de temps pour tout concevoir)

En ce qui me concerne, je dois encore convaincre mes collègues du cycle 3 d’entrer dans ce grand projet !