Confluences Méditerranée est une revue trimestrielle qui existe depuis 1991. Elle est aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Dans leur publication de cet été 2018, ils réunissent, comme à leur habitude, une quinzaine d’auteurs, de toutes origines, pour traiter d’un sujet, en l’occurrence celui des États-nations au PMO, mais aussi celui des communautés, à entendre comme minorités. En filigrane, tel que le présente Jacques Huntzinger dans son introduction, une réflexion sur l’actualité avec un regard vers l’arrière, qui semble, pour lui, indispensable pour comprendre les soubresauts actuels, la présence et le développement de Daech en particulier.

Ce numéro est divisé en deux parties: d’abord une partie Dossier où 12 universitaires traitent du sujet États, nations, communautés dans une perspective historique liée aux empires perse et ottoman, puis au développement des nationalismes tout au long du XXe siècle. Ensuite, une partie Variations où 4 articles abordent une thématique bien plus contemporaine autour du djihadisme.

Les 16 articles brillent par leur clarté, leur intelligence, leur facilité d’accès, tout en étant extrêmement pointus et en faisant le point sur les dernières recherches. Et c’est ainsi qu’il faut recommander cet ouvrage pour tous ceux qui préparent aujourd’hui l’agrégation interne d’histoire-géographie. La mise au point historiographie, la mise en perspective contemporaine sont de réels clés pour aborder le thème proposé au concours, le PMO de 1839 à 1991. Mais cette revue s’adresse évidemment à tous les autres, afin d’avoir une réelle profondeur de réflexion sur les événements actuels.

Parmi ces articles, une mention spéciale peut-être attribuée à plusieurs d’entre-eux, dans la perspective du concours. Tout d’abord, celui de François Georgeon sur l’Empire ottoman qui propose une réflexion pertinente sur la diversité de la population ottomane, dans le contexte de montée de l’élément turc avant et pendant la 1ère GM. Celui de Yann Richard sur une évolution des mêmes thèmes en Iran.

Plusieurs articles regroupent les mêmes thèmes: 2 auteurs évoquent la montée de la communauté alaouite au PMO, en Syrie et au Liban en particulier. Plusieurs évoquent l’Irak ou les relations entre courants musulmans dans différents pays. Enfin, la question de la confessionnalisation des communautés moyen-orientales est abordée dans la majorité d’entre eux.

Pour conclure succinctement, un numéro à mettre entre toutes les mains, afin de parfaire ses connaissances sur une région aux conflits et tensions multiformes, qui ne saurait souffrir, comme malheureusement trop souvent, d’approximations et de raccourcis maladroits et dangereux.