Un numéro varié de la Documentation photographique à plusieurs voix qui permet de mettre à jour ses connaissances et ses documents…

Quatre ans après le numéro 8052 « Une Europe en crise ? », La Documentation photographique propose une nouvelle publication centrée sur l`espace européen. Sous la direction de Michel Foucher, en collaboration avec Boris Grésillon, Pascal Orcier et la revue Grande Europe, le numéro 8074 s`intitule « Europe, Europes ».
Michel Foucher est un géographe reconnu depuis de nombreuses années, il a notamment enseigné a Lyon II, l`IEP (Lyon et Paris), à l`ENA… mais il a également occupé des fonctions politiques et diplomatiques (ambassadeur en Lettonie). Il s`intéresse depuis longtemps à l`Europe et à l`Union européenne et en raison de son parcours, il n`est pas étonnant de trouver une forte connotation géopolitique à ce numéro. A La Documentation photographique, il a été responsable du dossier sur « Les nouveaux (des)équilibres mondiaux » (n° 8072, 2009).
Boris Grésillon est bien connu également par ceux qui s`intéressent à l`Allemagne et ce pour ses travaux sur Berlin ; il travaille sur le thème de la géographie culturelle et il se tourne aujourd’hui davantage vers les villes méditerranéennes. A La Documentation photographique, il a publié « L`Allemagne vingt ans après » (n° 8070, 2009).
Pascal Orcier, géographe et normalien lui aussi, est très impliqué dans le mouvement Nouvelle Europe (http://www.nouvelle-europe.eu/ ) et mène une réflexion géographique et cartographique sur ce qu`est l`Europe.
Enfin la revue Grande Europe est une des dernières publications de La Documentation française (2008) ; déclinée en ligne, elle publie des dossiers et des focus sur les différents pays européens. Elle permet a une multitude d`auteurs de présenter leurs travaux et leur réflexion ; ce numéro Europe, Europes permet de retenir les noms d`Agnès Bon, Jaroslav Blaha, Daniela Heimer, Edith Lhome ou encore Céline Bayou.
Bref, un numéro à plusieurs voix qui présente une réflexion sur l`espace européen en tant qu`espace régional. Les thèmes présentés sont très divers. Cette diversité mise en avant et proclamée affirme que le continent européen aujourd`hui et encore probablement demain se définit avant tout comme « un projet perpétuellement renouvelé, entre unité et diversité ».

Avec une mise à jour actuelle de nombreux thèmes, ce numéro intéresse bien évidemment l`enseignant de collège (4e) et de lycée (1e), ainsi que le candidat aux concours de l`enseignement CAPES et agrégation qui y trouveront des pistes de réflexion stimulantes et des documents originaux…

Outre les premières pages de mise au point (MF) toujours utiles, les pages sur « Où s`arrête l`Europe ? » (MF) montrent que cette réflexion est sans cesse reprise et pourtant toujours aussi nécessaire… La confrontation des opinions de différents géographes sur ce qu`est « L`Europe centrale… » (BG) met en évidence la nécessité de l`apport culturel pour comprendre cet espace incertain. La double page « Vers une culture européenne » (BG) montre à l`aide du film « Merry Christmas » la réalité de la collaboration européenne dans le domaine cinématographique. Les deux doubles pages « L`aménagement du territoire » et « Réseau de villes et modèles urbains » (BG) actualisent la réflexion dans ces domaines et proposent des cartes utiles.

Quant aux « espaces carrefours » (BG), et à « La Baltique, un espace de coopération » (CB, PO) ces études sont particulièrement originales et proposent des cartes et documents facilement utilisables en classe. « L`Europe fluviale » (JB) propose une carte qui complète heureusement les numéros plus anciens de La Documentation photographique. « Insularités d`Europe » (PO) rappelle une dimension souvent négligée de l`espace européen. « L`espace euro-méditerranéen existe-t-il ?» (BG) remet en perspective le projet français de l`Union pour la Méditerranée.
Au final, un numéro indispensable à l`enseignant du secondaire, même s`il laisse quelque peu le lecteur sur sa faim : les thèmes sont très variés, mais par là même on a quelquefois l`impression d`un saupoudrage et on aimerait approfondir la réflexion : « Economie : diversité et puissance » (BG), « Ruralités européennes » (EL), « La question énergétique » (CB), « L`Europe méridionale : littoralisation et tourisme » (BG). Les contraintes du format éditorial expliquent sans doute cela…