La théorie de l’évolution a été développée par Darwin au XIXe siècle. Très critiquée à son époque, cette théorie continue aujourd’hui d’être remise en cause souvent pour des considérations religieuses. Ainsi, dans certaines écoles aux États-Unis, cette théorie n’est pas enseignée car elle contredirait la Création divine.

Dans ce nouveau « docu-fiction », après Extinctions. Le crépuscule des espèces, le binôme Jean-Baptiste de Panafieu (au scénario) et Alexandre Franc (au dessin) se reforme pour nous initier à la théorie de l’évolution, à son histoire ainsi qu’aux débats qu’elle suscite jusqu’à aujourd’hui.

Les auteurs

Jean-Baptiste de Panafieu se passionne depuis toujours pour les animaux marins, les dinosaures et les sciences de la nature. Après une formation en océanographie et l’enseignement des sciences naturelles en lycée, il est devenu conférencier, réalisateur et auteur de nombreux livres consacrés à l’écologie, à l’évolution des êtres vivants et aux relations entre l’humain et la nature.

Alexandre Franc a publié une quinzaine d’albums de bandes dessinées. Il travaille aussi pour des magazines comme Topo et La Revue dessinée. Adepte du « docu-fiction », il est le dessinateur de Guantanamo Kid (Dargaud), d’après un scénario de Jérôme Tubiana, qui relate le destin du plus jeune prisonnier de ce centre de détention militaire américain.

L’histoire

Une troupe de comédiens amateurs monte une pièce de théâtre sur Darwin et la théorie de l’évolution. Victor, l’auteur, veut mélanger dans la pièce Les voyages de Gulliver de Swift et les hommes-chevaux de Restif de la Bretonne. Mais, ils n’ont que trois semaines devant eux pour monter ce spectacle ambitieux …

C’est sans compter sur une secte créationniste qui a eu vent du projet. Très hostiles aux idées de Darwin et convaincus que la nature est d’origine divine, ses membres entendent bien empêcher la représentation, prévue pour se tenir devant des lycéens.

Enfin, de son côté, Aleph, un millionnaire excentrique, est prêt à apporter son soutien financier à la pièce à condition qu’elle fasse l’éloge du transhumanisme et de l’eugénisme. Ce qui va créer des tensions entre les membres de la troupe …

Mon avis

Tout d’abord, ce roman graphique a un triple intérêt :

  • un intérêt historique en retraçant l’histoire de la théorie de l’évolution, des précurseurs de Darwin (Buffon, Cuvier, Lamarck…), de Darwin lui-même ainsi que de ses successeurs directs (Kovaleski, Huxley…). Cette bande dessinée montre même l’actualité de cette théorie en présentant les recherches récentes de Peter et Rosemary Grant sur les pinsons de Darwin ou de Richard Dawkins sur le gène égoïste

  • un intérêt scientifique en réussissant à vulgariser la théorie de l’évolution mais aussi le néo-darwinisme qui depuis les années 1950 combine les idées de Darwin aux découvertes de la génétique

  • un intérêt philosophique et éthique en interrogeant (et en réfutant) les idées des créationnistes mais aussi les possibles dérives liées au darwinisme, telles que le transhumanisme ou l’eugénisme.

De plus, les auteurs réussissent à marier pédagogie et humour. Ainsi, grâce à des personnages attachants et des situations humoristiques, ils traitent d’un sujet sérieux sans ennuyer le lecteur. Aussi, alors que l’album fourmille d’informations précises, ils rendent clairs leur propos grâce à un dessin lisible et des astuces graphiques de mise en scène.

Pour conclure, cette bande dessinée passionnante trouvera largement sa place dans les rayons des CDI de lycée. Elle pourra bien sûr être largement utilisée en SVT mais aussi en Histoire et en HGGSP pour l’aspect histoire des sciences. Elle pourra même servir de support en EMC pour des réflexions autour des rapports entre sciences et religion ou des dérives de la science.