Les éditions Ouest France, en association avec l’Inrap, livrent un ouvrage sur le résultat de fouilles en Franche-Comté. L’objectif est donc de faire un tour d’horizon des découvertes et des acquis récents de l’archéologie. Privilégiant l’angle régional, il aborde néanmoins les grandes thématiques comme la métallurgie du bronze et du fer ou encore la question de la romanisation.

Dans l’introduction, les auteurs présentent brièvement les caractéristiques géomorphologiques de la région qui peuvent avoir leur importance, ainsi que l’histoire de l’archéologie dans la région à travers quelques grandes figures. Ensuite, plusieurs thèmes sont abordés chronologiquement.
De très utiles cartes permettent de visualiser en début de chapitre les lieux cités dans chacun. Comme les autres ouvrages de cette collection, il est richement illustré ce qui aide à la mémorisation de façon convaincante.

Du Paléolithique aux Romains

Un premier tour d’horizon traite donc du Paléolithique et du Mésolithique. De Ranchot à Rochefort-sur-Nenon, les auteurs font le point sur les principales découvertes de la région. On peut aussi évoquer la grotte Arpin à Arlay dans le Jura qui a permis de mettre en évidence des parures du Magdalénien. Le second chapitre nous fait pénétrer au plus près des réalités quotidiennes à partir du Néolithique. Pour cette partie, on s’aperçoit de la nécessité de multiplier les approches scientifiques comme la palynologie ou la carpologie. Le site de Chalain se révèle très important. En effet, les « fouilles des sites d’habitat lacustre » mettent au jour des restes organiques comme les graines ou les fruits et permettent donc de mieux comprendre l’alimentation d’avant. Pour ceux qui souhaitent mieux connaître le site, le ministère de la culture en offre une convaincante présentation. Un troisième chapitre traite de la métallurgie du bronze et du fer. On remarque la transformation des pratiques funéraires puis progressivement l’émergence de la civilisation gauloise.

La romanisation

Cette question se trouve au cœur des nouveaux programmes de sixième et invite à s’appuyer sur les exemples locaux. A ce titre ce chapitre peut s’avérer très utile pour repérer et connaître les endroits qui relèvent de cette problématique. Il y a évidemment la ville de Besançon, autrefois Vesontio, qui a fait l’objet il y a quelques années d’une exposition et donc aussi d’un précieux catalogue d’exposition référencé dans la bibliographie du présent ouvrage. Un DVD reconstitue même en image de synthèse la ville à cette époque. Un service de télévision gratuite du CRDP de Franche-Comté permet de retrouver des films sur cette époque. Parmi les autres sites majeurs de Franche-Comté, citons Mandeure, Jonvelle ou encore Villards d’Heria. Les recherches et les découvertes continuent comme le prouvent celles de 2007.

De la romanité au Moyen Age

D’autres fouilles récentes ont eu lieu à Pratz et Delle. Ces exemples témoignent de la diversité des modes de construction et d’organisation des habitats pour le VI ème et VII ème siècles. L’ouvrage aborde aussi l’importance du monachisme. Des endroits parfois peu méconnus méritent pourtant de l’être, et même au-delà de la région, comme l’abbaye de Saint-Claude. Celle-ci a fait l’objet de travaux de recherches et lié à elle, un nouveau musée de peintures vient de s’ouvrir. Le sous-sol est extrêmement intéressant pour une visite d’une classe de 5 ème sur le thème de la vie religieuse dans l’Occident chrétien. A cet endroit, ont été restaurés et mis en valeur deux chapelles (avec des restes de peintures murales), un vestibule, la grande galerie qui permettait aux moines de circuler d’une église à l’autre, le mur extérieur avec ses tombes… La grande chapelle des morts abrite une exposition sur l’histoire de l’abbaye et de la vie monastique dans le Jura, mais aussi sur la vie monastique au Moyen Age. On trouve aussi une reconstitution en image de synthèse de l’histoire architecturale de l’abbaye, ainsi qu’une maquette de la ville.

Et après le Moyen Age ?

On pourra être déçu de la place tenue par la période du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui, puisque, en une trentaine de pages, l’affaire est réglée ou plutôt survolée. Parmi les châteaux locaux, on peut citer le château d’Oricourt qui fait l’objet actuellement de rénovation. D’intéressantes découvertes ont été effectuées sur les moulins et notamment à Thervay. On peut consulter une vidéo complémentaire sur l’excellent site de l’Inrap et même podcaster le reportage. L’ouvrage cite ensuite Vauban mais de façon rapide et aussi la question du sel pourtant essentielle comme le montre le tout récent classement des salines de Salins-les -Bains à l’Unesco. On pourra se référer à «De pierre et de sel » d’Ivan Grassias, P. Markarian, P. Petrequin et O. Weller pour en savoir davantage. Dans la conclusion, les auteurs se proposent de revenir sur trois aspects emblématiques de la Franche-Comté à savoir le comté, le cheval comtois et la pendule comtoise.

En un peu moins de 150 pages, on peut ainsi disposer d’un efficace tour d’horizon archéologique, à charge à chacun ensuite de poursuivre selon ses centres d’intérêt. Signalons ainsi que le numéro 11 du Labo des Clionautes traitera dans la rubrique «sortir » des salines de Salins-les-Bains.

Jean-Pierre Costille © Clionautes