Entre le fin des études et la covid, une jeune femme a une envie soudaine de partir loin.
Après une brève expérience de la traversée pédestre des Pyrénées, un idée s’impose : quitter son village breton de Plouër-sur-Rance pour aller… jusqu’à Téhéran, à vélo – Plouhéran !
On suit l’héroïne dans ses préparatifs pour ce voyage un peu fou si loin, en plein confinement. C’est d’abord une traversée en hiver du Massif Central, le froid, la peur aussi seule la nuit dans les bois. Puis, au gré des points de chute dans la famille ou chez des amis, l’Espagne, l’Italie….
Un très long voyage fait de rencontres, une initiation à la vie, un moment de réflexion avant de plonger dans la vie d’adulte.
Qu’est-ce qui fait grandir ? Les rencontres amicales ou généreuses des habitants ou des « cyclos-fous », ou la solitude des routes de montagne ?
Et la question répétée : Mais, qu’est-ce que je fais là ?
Pour le lecteur, c’est une virée à travers l’Europe d’abord, avec ou sans touristes, puis la Turquie, le Caucase et le Proche-Orient. Le voyage d’Isabel est l’occasion de découvrir des références historiques, architecturales, littéraires, mais aussi culinaires et de géopolitique.
Un roman graphique en noir et blanc, dont le récit est vivant, si précis que les couleurs apparaissent au lecteur.
Une BD inspirante pour des adolescents qui rêvent d’ailleurs.