«Ils ont entre 20 et 30 ans, sont hyper connectés, rêveurs, désabusés, indécis, et prématurément désabusés. Tout au long d’une année, Lise, Jérémy, Thomas et Mathilde vont osciller entre « pourquoi ? » et « à quoi bon ? ». Tranches de vie et portrait d’une génération, celle de la génération Y».
Pour sa première réalisation, Mauryn Parent, jeune auteure belge, prend un pari risqué : celui de dresser un portrait réaliste et nuancé d’une génération à laquelle elle appartient et qui concentre bon nombre de clichés et préjugés : celle de la génération Y, faite de trentenaires rêveurs, un peu perdus et ne souhaitant qu’une chose profonde : trouver leur place dans le monde. L’auteure nous invite à la suivre à travers les parcours de vie de 4 personnages : Lise, jeune étudiante soucieuse de poursuivre ses études et parvenir à trouver un emploi stable ; Mathilde, sa meilleure amie égocentrique et vivant au crochet de sa mère ; Jérémy, ex-compagnon de Lise cherchant à fuir ses difficultés à trouver un emploi et Thomas, employé de bureau peu épanoui dans son activité et ayant un problème d’alcool.

Tout au long des 12 chapitres découpant une année entière, le lecteur poursuit leurs destins entrecroisés qui amèneront joies, désillusions, accidents mais avant tout de longues réflexions sur leurs avenirs, leurs rôles et le contrôle qu’ils ont sur leurs vies. Cette large place faite à l’introspection des personnages et leurs dilemmes est parfaitement rendue par un dessin noir et blanc très épuré, laissant l’arrière-plan quasiment disparaître au profit des corps de nos 4 trentenaires, identifiés par une couleur respective et occupant la majeure partie des bulles.

Au final une première œuvre qui a plu et touché par la sincérité et la finesse du propos. Ce premier roman graphique ouvre une belle carrière à Mauryn Parent que j’espère retrouver rapidement dans les librairies !