Vêtements, casseroles, frigos, brosses à dents, lits, voitures… tous nos objets seront bientôt équipés de capteurs pour envoyer des infos qui seront analysées. Boosté par le développement de la 5G, cet « internet des objets » pourrait améliorer notre vie quotidienne mais peut-être aussi la compliquer. C’est justement ce qu’aborde le dossier du mois de ce numéro de GéoAdo.
Les plus belles photos du mois
La première grande photo est une image virtuelle de la ville de demain en Malaisie. En 2009, l’État de Penang a lancé le concours BiodiverCity pour imaginer des îles artificielles destinées à accueillir les populations contraintes de se déplacer, tout en préservant l’environnement. C’est le projet de l’agence danoise BIG qui a été retenu et qui est présenté ici. En Russie, une image nous montre les 75 ans de la fin de la 2nde Guerre mondiale célébrés à Saint-Pétersbourg par 2 000 drones luminescents. Le 9 septembre 2020, la ville de San Francisco s’est réveillée sous un ciel orange : un phénomène causé par la fumée des immenses feux de forêt qui faisaient rage dans l’État.
Enquête
Le monde est de plus en plus connecté et les technologies sont, à défaut d’être embarquées, elles sont portées par les individus : vestes, montres, chaussures, enceintes connectées. L’enquête de ce mois porte une attention particulière à ce qui attend les jeunes d’aujourd’hui mais aussi à ce de quoi ils devront se méfier. Ainsi, 7 Français sur 10 se déclarent effrayés par la manière dont ces appareils collectent les données sur les individus et leurs comportements. Pour le psychiatre Serge Tisseron, le vrai risque est de nature plus sournoise. Selon lui, les « machines parlantes » pourraient nous manipuler très facilement. En 1920, dans une pièce de théâtre de Karel Capek, des êtres artificiels, qu’il nomme des « robots » (en tchèque robota veut dire ‘corvée’), créés pour servir les hommes finissent par se rebeller contre leurs maîtres et les anéantir.
Fin août 2020, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, révèle que son entreprise Neuralink vient de tester une puce cérébrale sur un cochon. Il s’agit d’un minuscule implant qui permet de prévoir les mouvements de l’animal. Pour Musk, l’implant cérébral implanté dans le cerveau humain pourrait être utilisé pour surveiller le cerveau afin de détecter d’éventuels problèmes de santé, voire à certaines personnes handicapées de retrouver l’usage de leurs membres ou de la parole, et même plus tard, de télécharger des connaissances ou de stocker ses souvenirs sur des serveurs externes.
Au pied du Mont Fuji, Toyota veut bâtir un village connecté, un village-témoin, Woven City. Elle sera alimentée par des panneaux solaires et seuls des véhicules 100% autonomes et ‘zéro émission’ seront autorisés à y cirvuler.
Aventure
Rob Greenfield, un activiste environnemental américain a décidé de faire de sa vie un exemple pour convaincre les citoyens de s’engager pour protéger la planète. En 2017, il est devenu The Trash Man. Il a marché dans les rues de New York en portant tous les déchets qu’il produisait pour alerter les gens autour de lui des conséquences de notre mode vie. En 2013, il a traversé les États-Unis sur un vélo en bambou. En 2018, il s’est installé dans un jardin à Orlando pour montrer qu’on pouvait vivre correctement avec beaucoup moins. Il y cultivait tout ce qu’il mangeait et cueillait des fruits et des légumes qui poussaient naturellement dans la ville.
Reportage
En janvier 2018, Anna Rey et 17 copains sont partie pendant 6 semaines en Patagonie pour descendre en rappel des cascades qui n’avaient jamais été descendues. Pour une canyoniste comme Anna, il s’agit d’un monde à découvrir. En France, tous les canyons ont déjà été tous explorés. L’ouverture des nouveaux canyons est une aventure qui débute par un repérage visuel des lieux. Véritable exploration des temps modernes, Anna et ses compagnons dessinaient la topographie des canyons au fur et à mesure de leur découverte. Partis de Puerto Montt, au centre du Chili, ils ont parcouru 900km vers le sud jusqu’à la vallée du Rio de Los Exploradores. Au total, ils ont exploré et cartographié 32 canyons.