40 fiches illustrées pour comprendre le monde, cet ouvrage est construit autour de quatre thèmes : un phénomène enraciné dans l’histoire, défis et conflits, dynamiques migratoires contemporaines, évolution et perspectives. L’auteur montre dans son introduction l’accélération d’un phénomène pourtant très ancien : « le nombre de migrants internationaux est passés de 75 millions en 1977 à 266 millions en 2019, soit un triplement 40 ans 40 ans, bien que cela représente seulement 3,5 % de la population mondiale.».

Chaque item est traité en deux double-pages, une double page synthétique sur le sujet puis un focus rapide et un paragraphe « à retenir » et un document graphique ou cartographique.

Un phénomène enraciné dans l’histoire

Cette première partie plus historique met en évidence l’importance des migrations européennes (carte des migrations en 1858) et l’importance des migrations de travailleurs et réfugiés du premier XXe siècle, enfin les migrations de ce début de XXIe siècle sont marquées par la mondialisation mais aussi par l’importance des déplacements internes (740 millions de migrants internes contre 266 millions de migrants internationaux). La question des réfugiés est illustrée par la situation syrienne. Un item utile rappelle les définitions et la catégorisation des migrations, la question des inégalités de richesse d ans le monde, qui complète ce chapitre, explique bien des situations.

Défis et conflits

Cette seconde partie s’ouvre sur une question : les migrations transgressent les frontières, modifient les identités, introduisent une diversité des cultures et des religions. Le premier exemple de frontière étudiée est celui de la frontière italo-française de Vintimille à Modane, la seconde carte porte sur les migrants tués à la frontière États-Unis-Mexique. La question du droit des étrangers et de la définition de la citoyenneté est abordée de même que l’intégration des générations issues de la migration. À ce sujet l’ouvrage propose une estimation des personnes musulmanes en France par région où on constate le poids des grandes agglomérations Paris-Île-de-France, Lyon, Marseille. La question des violences à travers les discriminations institutionnelles, les violences urbaines mais aussi la mortalité en Méditerranée, la crise de l’accueil des réfugiés et la question des mineurs isolés complètent cette seconde partie.

Dynamiques migratoires contemporaines

La situation en Europe montre (carte page 97) que les migrations intra-européennes sont importantes. Concernant la question de l’Amérique du Nord, l’évolution historique est traitée de 1850 à 2015. Pour l’Amérique du Sud c’est l’importance récente de la question vénézuélienne qui est mise en valeur. Un item est consacré à l’attractivité du Golfe Persique mais aussi et c’est plus étonnant à la Russie. La Turquie dans les migrations récentes du Moyen-Orient est à la fois un point de départ vers l’Europe mais aussi une région d’accueil de réfugiés. Sont évoqués également les diasporas indiennes et chinoises et l’importance des migrations de travail dans l’Asie du Sud-Est. Enfin une fiche concerne les intenses déplacements à l’intérieur du continent africain, trois graphiques (page 133) sont particulièrement parlants.

Évolution et perspectives

L’auteure tente de montrer les évolutions à venir de la population mondiale : vieillissement, urbanisation galopante, déplacés environnementaux avec une carte des risques assez parlantes. La question des transferts de fonds des migrants vers leur région d’origine concerne à la fois des montants considérables et des effets très divers. La question de l’exode des cerveaux est étonnamment illustrée par les échanges Erasmus en Europe. Quelle diplomatie pour la question migratoire ? C’est à la fois la question de la place des migrants dans les relations entre états de départ et états d’accueil et celle de la gestion concertée des migrations par exemple entre l’Union Européenne et l’Afrique. Une carte très intéressante présente les routes empruntées par les migrants en Afrique de l’Ouest et du centre vers la côte méditerranéenne (Page 163 ). Gouvernance mondiale des migrations et émergence d’un droit à la mobilité conclut l’ouvrage.

L’enseignant y trouvera des documents de qualité pour traiter la question migratoire.