Sylvia Delannoy, agrégée d’histoire, est actuellement professeure au lycée français de Singapour. Elle propose cette approche sur les pays émergents au sein d’une nouvelle collection consacrée à la géopolitique.
Une conception du livre qui permet d’aller à l’essentiel
Les objectifs affichés sont les suivants : « comprendre les sources, effets et fragilités de l’émergence en tant que concept… ». C’est un tour d’horizon en neuf chapitres pour essayer d’appréhender cette nouvelle réalité géopolitique et économique.
L’ouvrage comprend un sommaire clairement détaillé ce qui permet d’accéder rapidement à l’information. Il est en quelque sorte le « squelette » du raisonnement de l’auteur. Il comprend évidemment des cartes, ce qui est particulièrement utile sur un sujet relativement neuf comme celui-ci. Le livre contient en outre une bibliographie et un index, rapide mais pratique, car il permet de se repérer pays par pays.
Pays émergents : un thème de plus en plus présent dans les programmes
Le thème de l’émergence ou le cas particulier de pays traités ici comme la Chine ou l’Inde se retrouvent dans les programmes du lycée par exemple. On peut relever que l’Afrique du sud apparaît dans le programme de terminale L/ES autour justement de cette idée d’émergence. De même, dans le premier chapitre d’histoire de 1ère S consacré aux économies monde, on termine en évoquant la multipolarité qui caractérise notre monde actuel. On peut enfin citer d’autres séries comme les STI2D qui peuvent choisir d’aborder la question de Shanghai particulièrement, mais qui en tout cas ont une question dédiée à la Chine. Cet ouvrage rendra à ce titre d’utiles services de mises au point et de perspectives, notamment de comparaisons.
Emergents, c’est-à-dire ?
La notion d’émergence est souvent utilisée dans les médias sans être précisément définie. L’ouvrage se propose donc d’entamer le tour d’horizon par un point méthodologique bien venu. Parler d’émergence implique donc de définir des critères et du coup de dresser ensuite une liste de pays qui remplissent suffisamment de critères pour être considérés comme émergents. On le voit dès maintenant : la liste est loin d’être évidente et surtout stabilisée. L’auteure plaide pour une approche qui propose le maximum de cas de pays. Elle invite également à prendre avec distance cette notion afin d’éviter des images toutes faites comme « miracle économique… ». On a vu par le passé que ce genre de formules passe-partout pouvait apparaître avec le temps totalement dépassés.
Parmi les critères, Sylvia Delannoy évoque la part du marché mondial dans certains secteurs. Le sous-titre du livre est aussi une idée à retenir car l’auteure dit que ces pays « changent les règles du jeu sans pour autant être capables de se concerter pour y parvenir. ».
Enfin un chapitre réfléchit aussi sur le rapprochement des Suds, histoire de ne pas croire à une quelconque homogénéité de cet ensemble.
Une approche par thème
L’approche par thème évite un obstacle qui serait de se livrer à une sorte de suite de monographies sur les pays. On peut citer parmi les angles choisis « l’émergence par l’économie, pouvoir, influence et séduction ou encore vers un nouvel ordre mondial ». L’ouvrage cherche donc à conjuguer l’idée de diversité de ces pays et à souligner de façon toujours claire les contours des points communs. Ces pays sont indéniablement différents en terme de taille, ou de ressources de matières premières. Pourtant, on repère aussi souvent des états planificateurs et la nécessité d’avoir un cadre juridique et financier fiables afin de déclencher et susciter les investissements. Les thèmes c’est finalement une façon d’examiner des critères pour qualifier, quantifier la puissance, concept bien connu et utilisé abondamment dans les programmes. Les critères sont donc déclinés : qu’en est-il de la puissance militaire, culturelle…?
La mondialisation apparaît en tout cas comme un point commun fort. En effet, l’auteure dit : « la mondialisation est devenue l’écrin de la puissance des pays émergents. » Les exportations sont aussi un point commun fort tout comme le rôle et le développement de grandes métropoles comme autant de vitrines de l’émergence.
De réelles sources de puissances, mais aussi des faiblesses !
Sylvia Delannoy souligne les points forts de ces économies. Les publications scientifiques brésiliennes ont triplé entre 1993 et 2010. Entre 2004 et 2010, 322 instituts Confucius ont été ouverts à travers 96 pays pour diffuser la culture chinoise. On trouve également dans l’ouvrage un passage attendu sur le cinéma indien.
La présentation est équilibrée et n’oublie pas de relever les points faibles des pays émergents. Parmi eux, il faut relever une dépendance commerciale relative à leurs débouchés encore largement situés dans les pays du Nord. L’Inde, que l’on associe au secteur des services informatiques, est souvent dans la position du sous-traitant et non du donneur d’ordre. Il faut insister également sur la persistance de la pauvreté : en Afrique du Sud, la pauvreté massive, c’est-à-dire un peu plus de un dollar par jour, touche 39 % de la population ! L’auteure souligne enfin les problèmes bien réels liés à l’environnement : un quart des villes chinoises sont aujourd’hui polluées et plus de 400 villes chinoises sont en situation de stress hydrique.
Au total, cet ouvrage permet efficacement de faire le point sur cette question des pays émergents. Choisissant une optique thématique, il parle des principaux pays attendus. Il comporte sa part suffisante d’exemples pour nourrir un cours. Il a enfin le souci de présenter un bilan où réelles avancées de développement sont mises en regard avec les zones d’ombres qui demeurent.
© Clionautes.