Les Carnets de sciences visent un large public, les textes courts, mais précis, dans un langage abordable peuvent tout à fait être proposés aux élèves. Outre le thème du dossier central, des articles très divers offrent des perspectives variées sur la science aujourd’hui et une lecture enrichissante.

La Forêt, un trésor à préserver

Ce dossier sur la forêt, propose dans les Carnets de science, du CNRS, six articles, illustrés par Alaxandra Anrago.

L’appel de la forêt

Laure Cailloce s’intéresse aux mégafeux de 2023 (Canada, Russie, pourtour méditerranéen). Ces feux ont mis en évidence la complexité des écosystèmes forestiers (Carte p. 84). L’autrice dénonce les forêts plantées : monospécifiques, bien alignées, des « champs d’arbres » et évoque les conflits d’usage sur ces espaces.

La forêt au défi du changement climatique

Marie Privé montre que la forêt est une alliée face au changement climatique, grâce aux sols qui constituent un important puits de carbone. Elle constate des dépérissements inédits, la sécheresse favorise les ravageurs. Trop affaiblies, les forêts pourraient remettre du CO2 dans l’atmosphère.

Un réservoir de biodiversité fragilisé

Grégory Fléchet rappelle que la forêt abrite 80 % des espèces terrestres dans des écosystèmes complexes, notamment les forêts tropicales (100 000 espèces d’insectes identifiés en Guyane). La fragmentation des espaces forestiers constitue une menace pour la biodiversité. On connaît encore mal les relations entre le sol, les champignons et les arbres.

La « forêt amazonienne » est habitée depuis toujours

L’interview de François-Michel Le TourneauSon ouvrage « L’Amazonie. Histoire, géographie, environnement » sur l’histoire des populations et de la nature de l’Amazonie brésilienne a remporté le prix Sophie Barluet 2019., par Marina Julienne montre que, contrairement à une idée longtemps répandue, les hommes ont fréquentés, habités la forêt amazonienne depuis au moins 11 000 ans. Ils y ont domestiqué le riz, le manioc et développé une civilisation quasi-urbaine. Différentes populations ont parcouru : Amérindiens, Européens et Seringueros pour l’exploitation des hévéas ; aujourd’hui, face aux défrichements, les populations traditionnelles de la forêt défendent leurs terres.

10 000 ans d’histoire de la forêt

Francis Lecompte tente une histoire depuis l’apparition des forêts vers – 350 millions d’années. L’auteur montre l’apport de la palynologie et de l’anthracologie pour connaître cette histoire du paléolithique à nos jours. Il rappelle la gestion médiévale, la crise énergétique du XVIIe siècle et les reboisements du Second Empire.

Quelle forêt demain ?

Emilie Martin du Fou s’interroge sur le devenir de la forêt française. Faut-il implanter de nouvelles espèces, aider à la migration vers le nord ? Comment éviter la standardisation dans les nouvelles plantations ? Revenir à l’état sauvage ? La forêt ne sera pas la réponse à tout.

 

Les autres articles de ce numéro

En Alaska, le pergélisol fait tomber les montagnes

Cet article décrit de nouvelles formes géomorphologiques : les molards, buttes issues de petits glissements de terrains sont des témoins de dégel du pergélisol. Ils pourraient permettre un repérage des zones à risques de chute de blocs et de glissements de terrain.

Quand le tsunami menace

Toujours en Alaska, l’article évoque les risques de tsunami lacustre généré par une chute de bloc déstabilisée par la hausse des températures.

S’acclimater à la science

Valérie Masson-Delmotte parle de son engagement et de la démarche scientifiqueExtraits de son dernier ouvrage Face au changement climatique,, CNRS éditions, 2024.

Ces résistantes derrière l’Affiche rouge

Dans cet entretien, Denis Peschanski rappelle le rôle des femmes longtemps invisibilisées. IL mentionne le livre de Claire AndrieuTombés du ciel – Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945, Tallandier-Ministère des armées, 2021 qui traite des femmes dans le secours aux aviateurs britanniques ou américains abattus. Il développe son propos avec les femmes au sein du mouvement FTP-MOI, Golda Bancic et Cristina Boïco.

Les Natchez et les Français – Histoire d’une alliance méconnue

Une interview de Gilles Havard à propos de son dernier ouvrage, paru chez Tallandier

D’autres thèmes sont abordés :

La science nous laisse bouche bée avec une vue des vestiges du complexe funéraire de la reine Ankhnespépy IIP. 64-65 ; Un nouveau regard sur l’autisme, Un portfolio dans les coulisses des records, en cette année olympique ; Le monde perdu de la montagne Noire (la découverte d’un ensemble de fossiles de l’Ordovicien) ; Une épave antique sortie de l’eau en Croatie ; CO2 : faut-il capter pour décarboner ?