Bruno Modica est chargé de cours en relations internationales Prépa-ENA – EMIA

Cet ouvrage est décliné en quatre séries Afrique-Moyen-Orient, Amériques, Europe et Asie et correspond à une version différente dans sa finalité à la Collection Nouveaux Continents de cet éditeur.

Les éditions Nathan ont également présenté en 2007 une autre collection cette fois ci sous forme de DVD, la Géopolitique de l’Asie et de l’Europe sous la direction de Pierre Gentelle présentés également sur ce site

Avec cette nouvelle série, Géopolitique en fiches – Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, les Amériques et l’Europe sont également traitées, les éditions Nathan proposent désormais une vraie collection associant support papier et multimédia, une démarche éditoriale à laquelle nous ne pouvons qu’être attentifs.

La délimitation de l’Asie est déjà, et dès l’introduction objet de débat et permet de poser la problématique. Les auteurs s’inscrivent dans ce que nous appelleront l’Asie des asiatiques. C’est à dire l’Asie du Sud et du Sud Est, l’Asie orientale. Le Proche et le Moyen-Orient sont traités par ailleurs selon le découpage de la collection. C’est un choix qui peut se comprendre même s’il peut apparaître comme discutable. Certes cette Asie ne peut se limiter à l’espace sino-confucéen, du fait de l’Inde et de l’Indonésie. Elle ne peut se limiter à l’étude des pays émergents et au Japon, une vieux pays développé. Pourtant, les pays du Golfe, on pense particulièrement à Dubaï, ne sont -ils pas non plus partie prenante de ce monde émergent ?

Partie I – Invention et production de l’espace asiatique existe-t-il un «continent» asiatique?

L’ Asie est en effet un nom pour une partie de l’espace mondial à géométrie variable. ce qui le caractérise, c’est la diversité de ses constructions sociales et mesures des espaces. L’Asie est le continent des civilisations plurielles mais les auteurs très opportunément insiste sur les réseaux internes à cet espace, réseaux humains du fait des mobilités de certaines populations. C’est bien la diaspora chinoise qui fournit un exemple pertinent de mise en réseau à l’échelle du monde.
À côté de ces fiches générales, indispensables à connaître pour un étudiant en géographie humaine ou un professeur ayant besoin de connaissances précises sur l’Asie orientale, ( géographie de terminales), les auteurs ont très opportunément disposé des études de cas, identifiées en ZOOM avec un questionnement. par exemple, La liaison ferroviaire Qinghai-Tibet, intégrer, exploiter et contrôler la région autonome du Tibet et on sait quelles sont les conséquences de ce choix de développement ou encore Le delta du Gange- Brahmapoutre : fortes densités rurales en milieu à risques .

La démarche géopolitique ne peut faire l’impasse, dans ce cas précis sur la géohistoire de l’Asie: quelles constructions politiques avant les États-nations?

L’empire mongol: le plus vaste empire de tous les temps en 1275 s’étend de la Méditerranée au Pacifique. l’hypothèse d’une immunisation des cavaliers mongols face à la peste expliquerait la facilité de leurs conquêtes…
Contrairement aux multiples royaumes indiens, la Chine est dotée d’un empire monocentrique, avec un État unitaire et une civilisation unifiée. Le ZOOM sur Pékin décrit ainsi la construction géohistorique d’une capitale sur la longue durée tandis qu’un autre zoom présente mythique route de la soie, route aussi de diffusion des croyances, des idées et des inventions.
Dans cette Asie «utile», le Japon a pu à partir de l’ère Meiji, diffuser ou du moins essayer de diffuser son modèle de développement qui a laissé des traces non négligeables en Corée et à Taiwan avant de se heurter aux États-Unis.

Un rappel historique montre comment les occidentaux ont organisé l’Asie, un espace continental mais aussi liquide en réseau: villes-ports, ports-comptoirs et cités-États en Insulinde sont les héritiers de cette colonisation qui a été aussi celle de l’islam qui s’est imposé dans le monde malais.
le ZOOM L’opium en Asie permet également de revenir sur ces guerres imposées pour l’ouverture du marché chinois.

Rien à redire au final sur les fiches qui sont proposées ici. On trouve sous un format commode des éléments de base et même au delà sur les grandes questions comme la décolonisation en Asie au XXe siècle ou la guerre froide et ses conséquences territoriales en Asie de 1947 à 1991
On apprécie aussi le développement sur la Sibérie, un espace colonisé par la Russie, mais aussi marche frontalière orientale avec l’Asie, aux richesses convoitées par une Chine qui entend poursuivre son développement.

Partie II – Développement et émergence des nouvelles puissances

Cette partie est évidemment indispensable à toute présentation de cet espace. On y fait un inventaire utile des grandes questions comme le poids du nombre et la répartition, avec les conséquences de L’échec des politiques antinatalistes et le déséquilibre du sex-ratio en Chine. dans un encadré sous forme de repère, on apprend par exemple que les petits soleils c’est à dire le garçon unique, peut aussi laisser la place à un troisième sexe. Les petites princesses, les petites filles uniques deviennent ainsi l’espoir de leur parents, et sont encouragées à faire des études pour avoir un bon métier leur permettant, avec l’autonomie de prendre en charge leurs parents devenus âgés… dans cet histoire, le bon mariage passe après…
Il est évident que Le défi majeur est bien à terme de gérer le vieillissement inéluctable des masses de population ce qui permettra de relativiser Cette obsession alimentaire à la forte propension à consommer. Les migrations rurales et populations flottantes en Chine posent évidemment des problèmes de développement et d’aménagement de l’espace.

L’ouvrage est donc traité sous une forme plaisante et l’inventaire de ces 80 problématiques rappelées ci dessous permet de vraiment faire le tout de la question et le tour du continent par la même occasion

Pour les entreprises et l’industrialisation Les stratégies originales des deux géants asiatiques, atelier et laboratoire du monde, sont traitées à parti d’exemples précis.

États et entreprises: acteurs des stratégies de croissance et de développement Toyota ou la victoire nippone
De l’entreprise d’État aux success stories: l’exemple du textile en Chine
Un groupe symbolique de l’évolution économique coréenne: Hyundai

Le délicat sujet des métropoles, pas évident à expliquer est traité également en tant que tel dans ce chapitre.

Métropoles et métropolisation en Asie

Métropolisation et urbanisation en Asie
Un géant des techniques de L’information: l’indien Wipro
Des métropoles aux mégapoles asiatiques
ZOOM Chongqing : une ville champignon
Mumbai tex-Bombay]: cité de l’or ou monstre urbain ?
Les concurrences pour l’espace urbain et périurbain

Partie III – Géopolitique d’un « continent » multipolaire

Quel leader pour l’Asie d’aujourd’hui ? Qui va dominer le pôle asiatique de la Triade 37 Le panasiatisme: existe-t-il des «valeurs asiatiques» permettant l’unité de l’Asie? La concurrence Chine-Japon pour le leadership en Asie
Chine et Inde: le combats de deux géants
ZOOM La nuisance nucléaire en Asie
ZOOM Taiwan : caillou dans la chaussure du monde? Des tensions permanentes en mer de Chine
Flux d’échanges et réseaux commerciaux asiatiques
La croissances des flux intra-régionaux de capitaux et de marchandises en Asie
Les grands ports asiatiques

ZOOM Géopolitique des détroits et de la piraterie en mer d’Asie

Les conflits inter-étatiques asiatiques
Les nationalismes en Asie: instruments de domination
Les frontières terrestres asiatiques: entre tensions et coopérations
ZOOM Le Cachemire, un territoire himalayen convoité
Les espaces maritimes en Asie: de nouvelles frontières disputées et/ou intégrées

ZOOM Des bouts de rochers très convoités: les archipels des Spratly et des Paracel …
Partie IV – Un continent, plusieurs mondes

Le monde indien

L Inde, « miroir du monde émergent »
ZOOM Existe-t-il « un monde indien » en Asie ?
ZOOM Un groupe centenaire: l’indien Tata
ZOOM Le Bangladesh aux premières loges des changements climatiques planétaires . ZOOM Au Pakistan: les nouvelles frontières du djihad ?
Népal et Bhoutan: de l’autonomie géohistorique à l’intégration régionale et mondiale .

Le monde chinois

La Chine en Asie: être une puissance régionale pour devenir une puissance du « milieu » (le centre du monde) ?

L’organisation du pays: la Chine peut-elle éclater?

ZOOM Le Yangtsé et le barrage des Trois-Gorges: une construction au coeur d’un projet économique de développement
Les littoraux: espaces de l’ouverture et de la modernisation
ZOOM Hong Kong et le delta de la rivière des Perles:
laboratoire expérimental de l’ouverture économique
Les territoires de la diaspora: les chinatowns

Le monde japonais

Le Japon entre Orient et Occident: l’impossible choix
L’organisation de l’espace japonais: un monde d’îles
L’opposition Envers/Endroit est-elle encore satisfaisante pour comprendre l’organisation du territoire nippon ?
ZOOM Tokyo, une mégapole
ZOOM Le Japon et la nature

Partie V – Les espaces asiatiques dans la mondialisation

L’Asie dans le monde, le monde en Asie
L’Asie, un pôle de la Triade: l’Asie est-il le nouveau centre du monde?
ZOOM Les Jeux olympiques de Pékin 2008
Comment le monde s’invite en Asie: un gigantesque marché de consommation
ZOOM Les entreprises françaises en Chine
Le « Grand Tsunami » de 2004: les articulations sociales entre [‘Asie et le monde
L’Asie dans les flux mondiaux
Les flux de marchandises et de capitaux asiatiques dans le monde

ZOOM L’Asie et les jouets: le nouvel «atelier du Père Noël»
Les flux migratoires asiatiques dans le monde: des flux majeurs, des migrations multipolaires, des migrants vulnérables

Les réseaux de la diaspora chinoise ou comment « le lapin futé a trois terriers » .
L’Asie : plaque tournante des flux illicites

Intégration mondiale, coopération régionale et résistances locales L’ Asie : une aire en voie d’intégration

L’illusion d’une communauté pacifique: l’Organisation de coopération économique de l’Asie-Pacifique ou APEC [Asia Pacific Economic Cooperation]
Un exemple de coopération régionale en Asie L’ASEAN (Association of South EastAsian Nations]
ZOOM L’Asia-Europe Meeting (ASEM) : un nouveau dialogue Asie-Europe

Au final on ne peut que recommander cet ouvrage, destiné selon l’éditeur aux Prépas HEC et aux IEP mai qui peut largement trouver sa place dans un centre de documentation ou un cabinet d’histoire et de géographie. Si l’on devait trouver une réserve, celle-ci ne serait pas sur la maquette, toujours excellente dans cette collection mais dans la variété de la typographie et dans la petite taille des caractères. Il est vrai que les préparationnaires des HEC et des IEP sont jeunes… et ont de bons yeux…

Bruno Modica © Clionautes