Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain : puissance et conflits est un manuel de géographie-histoire politique et économique sous la direction de Guibourg Delamotte et Cédric Tellenne. Il s’adresse aux lycéens (en particulier ceux en spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques), aux étudiants en classes préparatoires et aux étudiants des Instituts d’Etudes Politiques. Ce manuel ambitieux cherche à rassembler une grande somme de connaissances sur la géographie (ainsi que l’histoire) politique et économique du monde du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Cet ouvrage regroupe les contributions de 27 auteurs, historiens, géographes et politologues ; cette diversité permet de disposer de spécialistes pour chaque point évoqué.
Le manuel est divisé en deux grandes parties, « La puissance dans un monde en mutation (XXe-XXIe) » et « Un monde en puissance ». La première partie dispose de trois chapitres : » Géopolitique et relations internationales », « Aux fondements de la géoéconomie : croissance, développement et mondialisation » et « Acteurs, territoires et enjeux de la géopolitique mondiale » ; la deuxième partie se découpe en deux : « La France : les recompositions d’une puissance moyenne aux ambitions mondiales » et « Géopolitique des puissances dans le monde actuel ». Cette organisation permet de retracer de larges pans de la géopolitique et de la géoéconomie mondiale contemporaine tout en n’oubliant pas de cibler plus spécifiquement la France par moment. L’ensemble de l’ouvrage, découpé en 29 sous-chapitres, est bien construit ; le sommaire à ce titre est très complet. Le propos est clair, précis ; les étudiants ou lycéens sauront donc y trouver les éléments recherchés.
De plus, les chapitres disposent de petits apartés qui ciblent et développent précisément un point plus précis du chapitre. Par exemple, dans le sous-chapitre 25 « Asie : continent en expansion » rédigé par Guibourg Delamotte, on trouve un aparté sur « les organisations de coopération régionale en Asie », « L’Indonésie-Pacifique pour la France » ou encore « Une vigilance nouvelle face aux investissements chinois ». Cela complète avec profit ce chapitre.
Des cartes à l’échelle mondiale sont présentes. Elles permettent de situer les grands phénomènes mondiaux et de constater les dynamiques décrites dans le texte. Des tableaux statistiques ou des graphiques complètent les cartes et donnent d’autres informations précieuses. Certaines personnes pourront néanmoins trouver qu’un ouvrage de géographie aurait pu mériter davantage de représentations graphiques.
Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain : puissance et conflits est donc un manuel sérieux et utile, qui conviendra à toutes les personnes qui auront besoin de l’utiliser. Il brosse les grands traits historiques et géographiques de la politique et de l’économie mondiale avec précision. Il répond donc à toutes les attentes.