Un manuel pour les lycéens et étudiants de CPGE qui propose une synthèse des grands enjeux mondiaux

Après une première édition en 2021, les éditions de la Découverte publient une version revue et augmentée d’un épais manuel de synthèse sur la géopolitique et l’économie de 1913 à 2024.

En un peu plus de 700 pages, ce manuel analyse les rapports entre les puissances sur le temps long.

Cette vaste synthèse à la fois historique, géographique et économique est destinée aux lycéens suivant la spécialité HGGSP, aux étudiants de CPGE, aux candidats au Capes et à l’agrégation, et à tous les étudiants devant disposer d’articles fiables sur les évolutions géopolitiques depuis 50 ans.

L’ouvrage est organisé en 5 parties.

  • La première dresse un tableau géopolitique du monde et de la France de 1913 à 2024 à partir de la notion de puissance. Les deux guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation font l’objet d’une lecture actualisée et épistémologiquement à jour avec les avancées de la recherche en histoire et en sciences politiques.
  • La seconde résume l’histoire économique du XXe et du XXIe siècle en insistant sur les phases de croissance économique, le développement, les crises, la mondialisation et le développement durable.
  • La troisième présente une lecture thématique de la géopolitique actuelle. Les frontières, les religions, les entreprises, les ONG et les mafias offrent une grille de lecture des rapports de force à propos des ressources agricoles, des ressources énergétiques et des dynamiques d’appropriation en cours (conquête spatiale et maritime).
  • La quatrième analyse la puissance de la France à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
  • Le cinquième et dernier chapitre rassemble des analyses régionales. Outre les traditionnelles mises au point sur la Méditerranée, l’Amérique latine, les Etats Unis ou l’Asie-Pacifique, le lecteur a la bonne surprise de découvrir un chapitre sur les Pays baltes (fort réussi au demeurant), l’Asie centrale (pour prolonger le manuel de Michaël Levystone paru récemment chez Armand Colin) et le « Sud Global ».

Par rapport à la première édition, les articles sont été mis à jour pour intégrer les évolutions ayant eu lieu entre 2021 et 2024. Un petit oubli a néanmoins été repéré sur l’encadré présentant le Grand barrage de la Renaissance en Ethiopie (page 434). En avril 2025, le barrage est désormais achevé.

Parmi les nombreux articles, signalons l’excellent chapitre à propos de la conquête spatiale. L’auteur, Cédric Tellenne, analyse d’abord les récents lancements de l’Inde qui cherche à s’affirmer comme une puissance spatiale qui compte au delà des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie et de l’Europe. L’espace est défini par une limite basse qui se situe au niveau de la ligne de Karman (100 km d’altitude). L’auteur retrace ensuite les grandes étapes de la conquête spatiale à partir du lancement de Spoutnik en 1957 et de la contre-offensive américaine. La compétition spatiale est alors très forte en raison du prestige et du développement d’un complexe militaro-industriel. De nouveaux concurrents émergent dans les années 1960-1970 avec la fabrication du premier satellite artificiel français (« Astérix » en 1965) chinois (« L’Orient est rouge » en 1970) puis indien en 1975. L’émergence d’acteurs issus du New Space est justifiée par l’ouverture d’un nouveau marché où les profits pourraient être très élevés. Que ce soit pour le tourisme, les énergies ou les minerais, l’espace est un vu comme « un marché en pleine expansion dont on peine à chiffrer précisément le potentiel » (page 371).

Source : Extrait tiré du livre publié par La Découverte, 2025, pages 16-17

 

En conclusion, cette synthèse se révèle être un compagnon précieux pour les enseignants de lycée qui enseignent en spécialité HGGSP. De nombreux articles sont calqués sur le programme de terminale (géopolitique du cyberespace, histoire de la conquête spatiale, histoire de la conquête maritime, géopolitique des religions). Les enseignants pourront ainsi conseiller la lecture de certains chapitres pour la réalisation de fiche de lecture. 

Son grand intérêt est de dépasser les stricts attendus de la classe de Terminale. Ainsi, cet ouvrage permet d’assurer une très utile formation continue sur les problématiques contemporaines.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien