Éditions Larousse.
Contrairement à ce qui est annoncé en 4ème de couverture, il ne s’agit pas d’une édition entièrement revue et actualisée, car par rapport à l’édition 2008, seuls 33 pages ont été modifiées sur 331 pages, soit 10% de l’ouvrage. Si vous n’avez jamais eu ce manuel de géopolitique, c’est une bonne idée de vous le procurer; sinon, c’est plutôt embêtant…
Une fois cette fausse information éditoriale et publicitaire dénoncée, je me concentrerai donc sur ces 33 nouvelles pages.
Le Moyen Orient et le monde arabo-musulman sont les premiers concernés par de grandes évolutions récentes: le «Printemps Arabe», bien entendu, amène de nouvelles données de la Tunisie à l’Égypte, puis de la Libye à la Syrie, en n’oubliant pas le cas du Mali. Lacoste nous propose à ce sujet une fiche de synthèse (page 19) sur l’organisation des « Frères Musulmans ».
D’autre part, la mort d’Oussama Ben Laden, le 2/05 2011, entraîne des relations tendues entre Pakistan et États-Unis, car pour le Pakistan c’est une « violation scandaleuse de sa souveraineté nationale ». Les Émirats Pétroliers, dont le Qatar et Dubaï, sont analysés dans leur nouvelle importance géopolitique, médiatique et sportive. Le bras de fer Iran/États-Unis est aussi analysé dans une carte, page 309, et dans un nouveau texte, page 315.
Enfin, l’Opération « Plomb Durci », c’est à dire l’attaque d’Israël dans la bande de Gaza, stoppée deux jours avant l’intronisation d’Obama, du 18/12 2008 au 18/01 2009, est bien analysée dans les deux dernières pages du livre.
La Catastrophe de Fukushima au Japon est un autre événement phare pour le nucléaire mondial et le déclin durable de l’État japonais depuis 1991. Une carte, page 174, permet d’analyser la situation et d’évoquer ses conséquences même en Italie et en Allemagne.
Les « superpuissances émergentes » sont une autre nouveauté de cette édition, pages 30 à 35, et une nouvelle carte, pages 40 et 41, ajoute aux bases militaires américaines les bases militaires chinoises, connues aussi sous le nom de « collier de perles », de la Chine au Pakistan pour contrôler la « route du pétrole ». Les BRICS, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud regroupent 40% de la population mondiale et atteindraient 40% du PIB mondial en 2025…
Les États-Unis et la Russie ont droit eux aussi à des rajouts, une biographie de Poutine, page 157; et une analyse avec carte électorale sur la victoire d’Obama en novembre 2008, aux pages 65/67. Enfin les relations ambiguës entre OTAN et UE sont analysées aux pages 80/85.
Dernière nouveauté, une carte page 99 sur le projet de réforme des régions françaises nous montre une France coupée en 15 régions au lieu des 22 actuelles, avec la réunification des 2 Normandies, la création de régions Alsace-Lorraine, Poitou-Charente-Limousin,Bretagne-Pays de Loire, Bourgogne-Franche Comté ou Rhône-Alpes Auvergne. La Picardie étant elle découpée entre 3 régions : Île de France, Nord et Champagne Ardennes. Joli exercice de redécoupage géopolitique…
En conclusion, cet ouvrage est un bon achat, sauf si vous avez déjà une version récente. Il m’a servi en tout cas à mettre l’accent sur les nouveautés géopolitiques du monde entre 2008 et 2012…
Marc de Velder