L’histoire de Gilgamesh, roi d’Uruk, fils de Lugalbanda (le roi furieux) et de Ninsuna, la déesse buffle, est un morceau de choix. Pour une des plus anciennes légendes du monde, quoi de plus attractif qu’une BD au graphisme expressif et coloré. L’histoire a de quoi captiver le lecteur puisque les sentiments humains les plus profonds animent ces personnages anciens, cependant si proches de nous. Sans doute un souverain qui aurait régné vers – 2650 à Uruk, Gilgamesh s’avère un roi doté d’une beauté et d’une force inimaginable, mais d’un naturel prétentieux et inique. Il se métamorphose par la découverte de l’amitié avec le géant Enkidu qui lui ressemble, spécialement façonné par les dieux à son intention. En premier lieu, Enkidu, d’abord élevé parmi les animaux sauvages, se montre l’adversaire du roi. Les géants doivent s’affronter en combat singulier mais aucun des deux ne parvient à terrasser l’autre. Comme Hector et Ajax dans l’Iliade, ils finissent par se jeter dans les bras l’un de l’autre. Commence une belle amitié nourrie d’une admiration mutuelle. Toujours à la recherche d’une gloire inégalée, ils décident de rapporter du bois de cèdre qui manque tant à la cité-État d’Uruk. Mais l’essence précieuse se trouve au Proche-Orient, en Phénicie. Le voyage est long pour rejoindre la forêt des cèdres gardée par un monstre invaincu, Humbaba. Les nouveaux amis vont-ils réussir leur périple et rapporter le bois d’exception ? Ce sera l’objet du prochain tome que l’on attend avec impatience.
Ce premier album, « les frères ennemis », passionne ses lecteurs. Les reconstitutions du monde sumérien correspondent bien aux images 3 D et aux objets connus que l’on retrouve dans nos musées notamment les vêtements (le kaunakès, la tunique de laine), les coiffures (la tiare à cornes, le diadème à fleurs) et les bijoux. Une même fidélité se retrouve dans les dessins qui illustrent la cité-État d’Uruk. L’imagination comble les incertitudes : les intérieurs des palais et les costumes des dieux qui semblent appartenir à une époque plus récente.
Selon le format de la collection, l’album se termine par une dizaine de pages rédigées par Luc Ferry, afin de comprendre le rôle profond et philosophique des étapes franchies par les héros qui cherchent un sens à leur vie.
_________________