Prendre de la hauteur, dépasser l’instantanéité des réseaux sociaux et la surmédiatisation des événements, arrêter de calquer les modèles passer pour regarder l’avenir… mais plutôt regarder le monde tel qu’il est, dans ses tendances lourdes, ses mutations et ses évolutions en donnant des clés de lecture et des données essentielles, tel est l’objectif de cet atlas. Dirigé par Franck Tétart, docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales et enseignant dans le secondaire, ainsi qu’à l’université Paris 1 et à l’ENSTA Bretagne, cet ouvrage rassemble des extraits des atlas parus récemment chez les éditions autrement afin de fournir des clés d’analyse sur les événements de l’année et offre un tour d’horizon complet des grands enjeux internationaux, avec plus de 100 cartes et d’une cinquantaine d’infographies adaptée par Claire Martin, cartographe pour le Monde Diplomatique ayant contribué à de nombreux atlas Autrement.
Incertitudes sur le monde
Dans une intéressante préface, Franck Tétart présente les grandes incertitudes qui pèsent sur le monde.
La première grande incertitude du monde de 2025 concerne les élections américaines et le possible retour au pouvoir de Donald Trump qui inquiète alors que le monde est multipolaire et n’est pas apte à stabiliser les relations internationales, générant au contraire du désordre et des lignes de fracture.
L’autre grande incertitude est la poursuite de la guerre en Ukraine et à Gaza. De natures différentes, inattendus bien que prévisibles, ces deux conflits ont pris une dimension régionale et internationale en raison des acteurs impliqués. Au XXIème siècle, la guerre reste donc plus facile à lancer que la paix à bâtir, comme le prouve l’enlisement de certains conflits analysés dans l’ouvrage.
Ces incertitudes sont amplifiées par les réseaux sociaux, caisse de résonance et de polarisation du monde, où se jouent les nouvelles guerres de l’information et des récits.
Et pourtant, le monde a aujourd’hui besoin de plus de cohésion, non de divisions, pour prendre en charge les défis globaux. Dans ce contexte, peut-être faudrait-il remettre le droit au centre des relations entre les Etats.
Les grands enjeux de 2025
L’ouvrage est divisé en cinq parties qui analysent les grands enjeux de l’année et proposent des clés de lecture pour comprendre le monde.
• La première partie propose des doubles-pages synthétiques sur une sélection de points chauds tels que les Etats-Unis à la veille des élections, l’Inde aux urnes, la Birmanie, le Pakistan, le Caucase… La Russie et la guerre en Ukraine sont également abordées. L’ensemble est complété par un intéressant article de FranceInfo sur l’Ukraine dans l’Union européenne.
• La deuxième partie aborde quelques grands enjeux internationaux comme le Sud global, l’Afrique aux urnes avec la question de l’état de la démocratie sur le continent, l’idéologie et le contrôle social en Chine, l’Argentine, l’Indopacifique, le Golfe du Bengale er le retour des violences en Nouvelle-Calédonie. La question du retour du nucléaire, des risques climatiques, de l’insécurité alimentaire croissante, du droit à l’avortement menacé dans le monde, des conflits pour les ressources, des féminicides et de la désinformation sur les réseaux sociaux complètent cette partie très éclectique. Un article Franceinfo sur le face-à-face sino-américain dans le Pacifique la termine.
• Le dossier central de l’Atlas, en troisième partie, est centré sur le conflit régional aux enjeux mondiaux entre Israël et Palestine. Ce dossier est, selon moi, indispensable pour (re)découvrir ce conflit qui dure depuis une centaine d’année et qui s’est enlisé. La complexité des enjeux, des acteurs et des échelles qui s’emboîtent en font une réalité très difficile à transmettre en classe alors que nos élèves nous interrogent de plus en plus dessus depuis le déclenchement de la guerre à Gaza dont l’objectif est l’éradication du Hamas par Israël. Les cartes à différentes échelles, les graphiques et les infographies en font une ressource très précieuse pour les enseignants.
• La quatrième partie revient sur des dates et périodes clés de l’Histoire, comme la conférence de Berlin, la naissance de l’ONU, etc. Un article sur l’affaiblissement de l’ONU 80 ans après sa création la complète.
• Enfin, la dernière partie s’interroge sur l’avenir de la planète en questionnant notamment la démographie mondiale, les menaces pesant sur la biodiversité, l’accélération de la transition, le réchauffement climatique et plusieurs de ses conséquences, vers une révolution doublement verte et la nécessité de s’adapter. L’article de France Info sur 2025, année des océans clôture cette partie.
Une postface de Philippe Rey, directeur de la rédaction de France Info sur le rôle des journalistes comme passeurs et éclaireurs de l’humanité dans un monde où tout va trop vite, termine cet atlas.
Philippe Rey : « A l’heure où les contenus se multiplient et les fausses informations se répandent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux nous devons plus que jamais faire la différence entre désinformation et influence et ne jamais renoncer à vérifier, décrypter et enfin démasquer. C’est notre responsabilité mais c’est aussi notre crédibilité qui est en jeu. »
Une ressource clé pour comprendre les incertitudes du monde de 2025
Comme tous les Atlas Autrement, cette 12ème édition du Grand Atlas mondial se distingue par sa qualité et sa accessibilité. Les planisphères sont très riches, de même que les cartes à plus grande échelle, les schémas, graphiques et infographies qui permettent de concrétiser les connaissances théoriques par des exemples précis. L’association avec des textes concis une sélection d’articles FranceInfo rend cet ouvrage indispensable pour comprendre l’état du monde actuel.
L’ensemble est complété par une chronologie du conflit entre Israël et Palestine ainsi que des planisphères sur le monde politique d’aujourd’hui, sur l’inégalité et la pauvreté dans le monde, sur les grandes zones de tension et sur l’évolution de la population mondiale, autant de ressources clés pour nos cours de géographie.