Ce GRAND atlas (deuxième édition) est en fait un regroupement de trois atlas des éditions Autrement : Atlas des premières colonisations (XVe – début XIXe siècle), Atlas des Empires coloniaux (XIXe – XXe siècle), Atlas des décolonisations. En un seul volume, l’ensemble de l’histoire des empires coloniaux est ainsi couverte, ce qui est tout l’intérêt de cet ouvrage.

Tout au long des 288 pages, des 12 chapitres et des 370 cartes ou infographies, cet atlas raconte l’histoire des empires coloniaux de leur naissance à leur dislocation, en partie renouvelée par l’étude des sociétés coloniales, bien plus hybrides qu’imaginées encore récemment. De multiples exemples et documents peuvent éveiller un plus fort intérêt des lecteurs et nourrir des études de cas pertinentes pour les enseignants :

  • Lorient et le monopole des Indes (p.40), la Nouvelle- France (p.44 à p.47), l' »Empire du sucre » (p.64-65), la christianisation de l’Amérique ibérique (p.68-69)
  • Démographie et peuplement (p.138-139), Profits et investissements coloniaux (p.146-147), l’action sanitaire, mythes et réalités (p.154-155), sociétés coloniales dans les années 1930 (p.156-157), les villes coloniales (p.158-159)
  • l’Afrique, théâtre de la Seconde Guerre Mondiale (p.196-197), l’Union française : citoyenneté impériale et développementisme (p.206-207), Frantz Fanon, révolutionnaire tiers-mondiste et universel (p.220-221), Panafricanisme et régionalisation (p.248-249)

Au final, ce GRAND atlas est un outil particulièrement efficace où le lien, comme toujours chez AUTREMENT, entre texte et réalisations graphiques est soigné. On apprécie particulièrement le format un peu plus grand que les atlas habituels, qui rend la lecture bien plus agréable à la fois des textes, des cartes, des légendes et des schémas. La bibliographie est à la fois complète et précise. Les repères chronologiques sont limités mais pertinents. L’indication des sources des citations se révèle également très utile pour les étudiants qui souhaiteraient les utiliser dans leurs devoirs. Au final, un GRAND atlas tant par la taille que par le contenu. A mettre entre toutes les mains d’étudiants, de professeurs ou même d’amateurs d’Histoire.