Cette bande-dessinée retrace la vie – ou plutôt les vies – d’Olympe de Gouges (1743-1793): celle d’une femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, qui l’amènera de Montauban jusqu’à l’échafaud de la place de la Révolution à Paris.
La chronologie (13 pages) et les notices biographiques (58 pages) en fin d’ouvrage sont les bienvenues pour se repérer et pour celui qui souhaite en apprendre davantage.
La force de cet ouvrage est qu’il permet de suivre au plus près le quotidien de cette femme détonante. Il permet également de suivre les démêlés littéraires et théâtraux que connaît Olympe de Gouges à la veille et pendant la Révolution française. Mais cette force est aussi une de ses faiblesses tant le récit traîne en longueur dans les deux premiers tiers du livre (qui traitent de la période avant la révolution française) et gagnerait à être plus resserré et en évitant les trop nombreux détours par la chambre à coucher (sic).
Le duo Catel (dessin) et Bocquet (scenario) n’en signent pas moins une bande-dessinée de grande qualité qui trouvera toute sa place dans le CDI du lycée. A destination des élèves et de leurs professeurs de Seconde et de Première au moment d’aborder le chapitre 1 du thème 4 de Seconde – Les Lumières et le développement des sciences – ou pour traiter le chapitre 1 du thème 1 – La Révolution français et l’Empire -.